Alassane Ouattara a mis ses ministres au pas. Le conseil des ministres de rentrée du gouvernement du 8 septembre 2021, a été une opportunité pour le Président Alassane Ouattara de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne le rythme de travail, en deçà de ses attentes suivant le tableau de bord établi lors du séminaire gouvernemental en avril 2021.
Selon africaintelligence.fr, dans son édition quotidienne du jour, “Le président ivoirien a profité du conseil des ministres de la rentrée pour mettre en garde le gouvernement sur le faible taux d’exécution des réformes en cours. Il a également rappelé la prééminence de l’autorité du premier ministre Patrick Achi face au directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo.”
Mercredi 21 avril jusqu’au 23 avril 2021 prochain au palais de la présidence, s’est tenu le séminaire gouvernemental de rentrée qui a permis à Patrick Achi de fixer le cap aux membres du gouvernement.
« Nous sommes un gouvernement de mission et nous serons un gouvernement de résultat, parce qu’il ne serait question de faillir dans la réalisation de la vision du président de la République et de son projet de société ‘’ pour une Côte solidaire ‘’. Il s’agira de propulser définitivement notre pays au rang des pays à revenus intermédiaires de tranche supérieure avec d’ici 10 ans, une majorité d’Ivoiriens qui appartiennent avec leurs familles à la classe moyenne », avait introduit le chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi.
Dr Alassane Ouattara, en bon coach, a donné une note assez faible à son gouvernement et tiré les oreilles à ceux qui ont recours au Directeur Exécutif du RHDP, pour régler des difficultés, mêlant ainsi le parti au pouvoir à la gestion gouvernementale.
Homme de rigueur, il n’a pas voulu laisser passer ces faiblesses endogènes et taper du point sur la table afin de voir l’accélération des politiques, être mises en œuvre. En un mot, face à une incapacité à faire, un réaménagement serait envisagé.
Adam’s Régis SOUAGA
Adam’s Régis SOUAGA