Suivez nous sur:

Actualité

Eau potable- 240 000 mètres cube d’eau/jour pour étancher la soif de la population d’Abidjan dans quelques semaines

Publié

le

Le Ministre Alain-Richard DONWAHI a effectué ce mardi 14 septembre 2021, une visite de l’usine de production d’eau potable de la Mé. Le district d’Abidjan est à ce jour alimenté en eau potable par le biais de plusieurs nappes phréatiques dont celles de Songon et de Bonoua. Plusieurs facteurs ont contraint le Gouvernement à anticiper sur la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement, tels que la forte croissance de la population abidjanaise; les risques de salinisation; la pollution de ces nappes, etc…
Pour répondre à cette demande croissante le groupement Veolia et PFO Africa a procéder à la construction d’une usine de production et de traitement d’eau potable à partir de la rivière de La Mé, dans la sous-préfecture de Brofodoumé, au nord-est d’Abidjan.
Les travaux ayant débuté en 2018, c’est après 30 mois de travail que voit le jour cette usine d’une capacité de 240 000 m3 d’eau/jour dont la mise en route est escomptée pour octobre 2021.
Cette visite a permis à Alain Richard Donwahi et à ses collaborateurs en charge de la gestion et de la protection des ressources en Eau, de se réjouir de la modernité des infrastructures et des procédures de travail. Cette visite fut également l’occasion d’échanger sur la mise en place d’un cadre participatif (inclusif) de gestion de l’environnement externe, en vue de garantir la pérennité de la production et de l’alimentation en eau potable du District d’Abidjan.
Source: Ministère des Eaux et Forêts
NDLR: Le titre est de la rédaction