Coup sur coup, Guillaume Soro donne de la voix après un long silence. Première sortie, le départ sans gloire du pouvoir, de Pr Alpha Condé. Par la suite, un rappel à l’ordre et au silence martial adressé à ses partisans pour la célébration des idées et non des invectives de gamins. Il revient sur Twitter par l’annonce d’une rencontre ce week-end pour une nouvelle orientation de GPS.
“J’ai suivi avec tristesse les images humiliantes de l’arrestation du Président Alpha Condé depuis ma terre d’exil. Ma petite voix n’avait-elle point déclaré que la violation des constitutions engendrerait le désordre et le chaos? L’on m’a moqué à l’époque.
L’Afrique a changé. Les temps ont changé. La jeunesse africaine aspire au changement. La jeunesse africaine ne croit pas aux messies” avait réagi l’ex-chef de la rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles à la suite du putsch du 5 septembre 2021 du Lt-Col Mamady Doumbouya.
Sur sa lancée, il fait savoir qu’il tiendra “réunion ce week-end et je ferai parvenir des instructions et des mots d’ordre à tous pour la redynamisation de GPS“. “GPS dès lors se positionner comme la prochaine force nouvelle de gouvernement et ce autrement!” assure-t-il avant d’inviter ses compatriotes à adhérer à son parti politique, dissout par une décision de justice après la condamnation par la justice ivoirienne.
“J’ai observé une longue cure de silence. Je l’ai rompu à l’occasion de la chute de l’Ex-Président Guinéen. Il se trouve qu’à GPS le ton semble agité et passionné. Je le réprouve. Force doit rester aux idées malgré le désaccord. Stoppons l’escalade” a-t-il recommandé dans son tweet le vendredi 17 septembre 2021.
Adam’s Régis SOUAGA