Trois grandes entreprises de construction routière ont la charge de redonner vie en 15 mois à la “côtière” afin de faciliter les liaisons entre le Sud et le Sud-Ouest du pays, reliant Abidjan à San Pedro et maintenant Grand-Béréby. Les travaux de ce chantier routier ont été lancés par le Premier ministre Patrick Achi, à San Pedro.
Les entreprises désignées pour leur expertise et les distances à charge sont respectivement, Sogea Satom (Songon – Grand – Lahou : 93 Km), RAZEL Côte d’Ivoire (Grand – Lahou – Fresco : 80 Km) et PFO Africa Côte d’Ivoire (Fresco – Sassandra – Grand-Béréby :180,5 Km). Le groupe de Pierre Fakhoury se taille la part du lion sur ce chantier attendu depuis des années et remis à jour par Alassane Ouattara tel que le soutient Patrick Achi.
“Avec la réhabilitation totale, au cours des 15 prochains mois, de la route Côtière sur une longueur de 353 km, pour un coût de près de 309 milliards de FCFA, et avec son dédoublement à terme pour en faire une autoroute selon la volonté du Président de la République, nous serons ainsi au rendez-vous de l’Histoire pour San-Pedro, sa région et la Côte d’Ivoire” assure Patrick Achi.
“Avec le lancement des travaux de la route côtière, sous l’impulsion du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, nous faisons plus que reconstruire une route. Nous transformons concrètement l’avenir de notre littoral comme celui de notre pays” fait-il savoir.
“San Pedro, qui est déjà le 2e poumon économique du pays, recèle en effet, avec les régions du Bas-Sassandra, du Gbôklé et des Grands-Ponts, un potentiel extraordinaire : des terres fertiles pour notre production agricole avec le cacao, l’hévéa ou le coton ; mais aussi pour notre indépendance alimentaire nationale avec les cultures vivrières ou l’aquaculture, un port de rang continental, qui est déjà le 1er port mondial pour le cacao – et j’ai eu l’occasion d’échanger directement avec quelques acteurs de la filière à trois semaines du début de la récolte, des zones industrielles puissantes à développer, autour de la transformation agro-industrielle, de la mécanisation ou de la chimie et qui feront naître certains de nos futurs champions nationaux et vont créer des emplois par milliers” se réjouit le Premier Ministre ivoirien.
Selon M.ACHI, San Pedro a “Un potentiel touristique inouï : on trouve là les plus belles plages du pays et parmi les plus belles du continent ! Nous devons y recevoir des touristes du monde entier !”
“Enfin, un potentiel humain dont on peine à mesurer l’extraordinaire diversité et où le vivre ensemble apaisé est une leçon quotidienne pour nous tous. Une université aux meilleurs standards va être inaugurée; San Pedro pour donner à ces talents, les meilleures formations et les meilleurs débouchés” assure Patrick Achi.
Autre défi pour le gouvernement ivoirien, “Celui du défi de l’organisation de la CAN 2023, dont certains des matchs phares se joueront dans le nouveau stade de San Pedro et qui exigeait cet accès routier rapide et sûr, qui mettra la ville à 3-4h d’Abidjan” indique M.Achi.
Le chef du gouvernement soutient que le défi à relever par ces travaux sera “plus fondamental encore de l’avenir d’une région, du destin d’un pays et de l’espoir de millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens qui veulent une Côte d’Ivoire meilleure, toujours plus prospère et solidaire !”
Adam’s Régis SOUAGA