Alassane Ouattara n’entend pas laisser la chienlit s’installer au RHDP, le parti créé en hommage à Félix Houphouët-Boigny qui est traversé par des courants divergents aux allures de mise à l’écart avant l’heure du président du parti. La tournée des délégations sur l’ensemble du territoire a ramené une bonne boisson de griefs contre les hauts cadres de ce parti.
Mais, la goutte qui a fait débordé le vase sont les rencontres que le Directeur Exécutif du RHDP auraient tenu chez lui avec des ministres issus de ce parti. En somme, une sorte de conseil de gouvernement qui a fini par arriver aux oreilles avisées d’Alassane Ouattara. Il a convoqué le Directeur Exécutif et les ministres concernés pour leur rappeler que le Premier Ministre est Patrick Achi et demeure lui-même, le président du RHDP.
Selon une alerte d’Africaintelligence, de ce jeudi 23 septembre 2021, le Président Ouattara a lancé une opération chirurgicale de fond de son parti au regard des enjeux à venir. “Tandis que les relations entre le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, et le premier ministre ivoirien Patrick Achi se sont nettement dégradées ces dernières semaines, Alassane Ouattara intervient en créant un “comité de restructuration”, dirigé par trois de ses fidèles, afin de reprendre en main la formation présidentielle. Une nouvelle structure qui acte la mise à l’écart de Bictogo” soutient le confrère.
Le conseil des ministres de rentrée du gouvernement du 8 septembre 2021, a été une opportunité pour le Président Alassane Ouattara de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne le rythme de travail, en deçà de ses attentes suivant le tableau de bord établi lors du séminaire gouvernemental en avril 2021.
Selon africaintelligence.fr, “Le président ivoirien a profité du conseil des ministres de la rentrée pour mettre en garde le gouvernement sur le faible taux d’exécution des réformes en cours. Il a également rappelé la prééminence de l’autorité du premier ministre Patrick Achi face au directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo.”
Mercredi 21 avril jusqu’au 23 avril 2021 prochain au palais de la présidence, s’est tenu le séminaire gouvernemental de rentrée qui a permis à Patrick Achi de fixer le cap aux membres du gouvernement. « Nous sommes un gouvernement de mission et nous serons un gouvernement de résultat, parce qu’il ne serait question de faillir dans la réalisation de la vision du président de la République et de son projet de société ‘’ pour une Côte solidaire ‘’. Il s’agira de propulser définitivement notre pays au rang des pays à revenus intermédiaires de tranche supérieure avec d’ici 10 ans, une majorité d’Ivoiriens qui appartiennent avec leurs familles à la classe moyenne », avait introduit le chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi.
A mi-parcours du cheminement, le résultat est en deçà des attentes d’Alassane Ouattara surtout que son propre parti tend à saborder la dynamique.