En attendant le début effectif des travaux du futur échangeur d’Abobo, l’examen d’un nouveau plan de circulation a fait l’objet d’une importante réunion organisée par l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT). C’était le jeudi 16 septembre 2021, en présence de plusieurs structures impliquées dans le projet, notamment l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), le Bureau National d’Étude Technique et de Développement (BNETD), l’entreprise PFO, la Mairie d’Abobo et la Police Nationale.
A en croire, Jules Tié Bi Goré, le Directeur des Opérations Techniques qui représentait pour l’occasion M. Abdoulaye Touré, Secrétaire Général de l’OFT, un plan de déviation initialement proposé par l’entreprise PFO, la structure chargée des travaux, a été analysé avant d’être proposé aux participants.
Au cours de la réunion, les échanges entre les parties prenantes ont permis d’enrichir les propositions d’axes pour les déviations avec pour objectif de garantir un minimum de fluidité pendant les travaux.
Ainsi, les mesures proposées sont entre autres les déviations de la voie de contournement du Lycée d’Abobo et son prolongement jusqu’au Commissariat du 15ème arrondissement, la voie qui relie le carrefour “Trois chatons” à la Mosquée blanche. A cela s’ajoute l’implantation de nouveaux feux tricolores sur des carrefours à grand trafic.
Il s’agit du carrefour de la pharmacie Dokui, l’Intersection des voies Q141 et Q40 ; carrefour 3 chatons ; carrefour pharmacie Mira ; carrefour supermarché Bon prix, carrefour station Shell.
A cet effet, une visite de terrain s’est déroulée ce mardi 21 septembre 2021, en vue de sensibiliser les syndicats et transporteurs, les commerçants et les acteurs de la société civile. La tournée de sensibilisation est programmée pour le jeudi 23 septembre à la Mairie d’Abobo.
Source: Ministère des Transports