Père de trois enfants, fils de la région du Tchologo, Ibrahima Touré a été nommé nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats Unis d’Amérique. Il sera aussi le Représentant Permanent Adjoint de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, poste qu’il a occupé depuis octobre 2019 à ce jour. L’Ambassadeur Ibrahima TOURE vient d’être promu Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les États Unis d’Amérique, avec résidence à Washington.
Cette nomination est un accomplissement professionnel et humain, étape d’une brillante carrière entamée il y a 23 ans au Ministère des Affaires étrangères en 1998, suivi d’un passage à Londres de 2000 à 2010, d’un poste de Sous-Directeur des Analyses géopolitiques entre 2012 et 2016.
En 2016 il atterri à la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies en qualité de Conseiller.
Il est nommé Coordonnateur Politique de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU lors du mandat de notre pays en qualité de membre non permanent de 2018 à 2019.
Au terme de ce mandat, il est promu Ambassadeur et Représentant Permanent Adjoint en octobre 2019.
Ses qualités humaines et professionnelles sont unanimement reconnues.
Diplomate discret et rompu à la tâche, ce fils du Tchologo vient d’être honoré par le Président Alassane OUATTARA, qui lui témoigne ainsi sa confiance en le nommant auprès du Gouvernement de la première puissance politique, économique et militaire au monde.
Conformément à la pratique, il présentera ses lettres de créances au Président Joe Biden dans les prochains mois.
ARS avec Hamed K.