L’agent des Douanes ivoiriennes, Diomandé Adam’s Ismaël Kader a été suspendu “à titre conservatoire” par le Directeur Général des Douanes, Da Pierre Alphonse suite à une bagarre dans l’exercice de ses fonctions, a appris Laurore.net d’une décision officielle en date du 4 octobre 2021.
L’agent d’encadrement des Douanes ivoiriennes, en service au Bureau des Douanes d’Ebilassokro (Abengourou) a été sanctionné par sa direction pour “violence et rixe pendant le service”.
Le Directeur Général des Douanes a pris la décision 013 du 4 octobre 2021 pour sanctionner une indiscipline contre laquelle il lutte pour donner une image polie de ses services.
Pour répondre efficacement à ces complaintes, la direction générale a initié “LA TRIBUNE DE L’USAGER CLIENT” afin de recueillir les “plaintes et réclamations”.
“Chers usagers, votre tribune est désormais disponible; Nous attendons vos plaintes et réclamations. Nous sommes ouverts 24H/24” informe la direction générale des Douanes dans une publication sur sa page facebook.
Pour mieux vulgariser cette tribune auprès des entreprises, le 10 septembre dernier, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie britannique en Côte d’Ivoire, les Douanes ivoiriennes organisaient dans un hôtel de la place, une master class sur “les voies de recours dont disposent les opérateurs économiques auprès de l’administration douanière ivoirienne” .
« Dans le cadre de la campagne pour l’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers-clients, la Direction de l’Analyse des Risques, du Renseignement et de la Valeur (DARRV) a initié jeudi 24 juin 2021, à l’Auditorium Général DA Pierre Alphonse, une séance de sensibilisation à l’attention de ses agents » informait la Direction générale des Douanes en juin dernier.
“Cette campagne avait pour objectif de sensibiliser les agents de ce service afin de réserver d’un bon accueil aux usagers-clients dans le respect du code d’éthique et de la déontologie et surtout de la réglementation douanière en vigueur” précisait la note d’information produite à cet effet.
Adam’s Régis SOUAGA