Le président du comité d’organisation de la CAN 2023, François Albert Amichia n’a pas laissé la balle au repos avant de renvoyer un tir cadré dans les cotes du ministre de la Promotion des Sports et du développement de l’Economie Sportive, Claude Paulin Danho qui lundi 11 octobre 2021, a procédé à des nominations des membres du COCAN.
Cette façon de créer le jeu d’ensemble sans associer l’autre joueur qu’est Albert François Amichia n’a pas laissé indifférent le fils de Diabo qui lui a renvoyé la balle.
“J’accuse réception de la lettren° 1028 du 11 octobre 2021 par laquelle vous me notifiez l’arrêté n° 68/MPSDSE/CAB du 30 septembre 2021.Cet arrêté porte nomination des membres du COCAN 2023” fait savoir le président du COCAN nommé par le Président Alassane Ouattara.
Amichia soutient qu’ “A en croire ce qui y est énoncé, les nominations auxquelles il est procédé seraient intervenues sur “proposition du Président du COCAN…”, toute approche qui ne requiert pas son accord et est dénoncée. “Un tel énoncé ne laisse pas de surprendre et procède d’une grave inexactitude que, d’emblée, il m’importe, en ma qualité de Président du COCAN, de relever et de rectifier” fait savoir Albert François Amichia.
Il précise que “contrairement à ce que l’arrêté laisse entendre, je n’ai jamais fait une quelconque proposition en vue de la nomination de membres du COCAN”.
Le 24 juin 2021, révèle Albert François Amichia, il avait informé Paulin Claude Danho de sa volonté de se donner un peu de temps avant de faire des propositions de nomination de membres du COCAN comme le ministre le lui demandait.
Le 29 septembre 2021, le ministre récidive avec une proposition de “liste arrêtée par vos soins de personnes à nommer”, insiste toujours le Président du COCAN comme pour dénoncer sa prétendue implication dans cette manière cavalière d’engager l’équipe.
“Une telle démarche me paraissait pour le moins curieuse, puisqu’elle consistait pour vous à me proposer des noms de personnes que je devrais à mon tour vous proposer alors que selon les termes précis de l’article 4 du décret du 7 juin 2018, l’initiative de la proposition revient au Président du COCAN” rappelle Albert François Amichia.
Il conteste donc les nominations du 30 septembre 2021 qui ne relèvent pas de sa proposition et dire que ces propositions sont intervenues “sur proposition du Président du COCAN” est absolument contraire à la réalité” soutient-il.
L’ancien Ministre des Sports et Loisirs fait savoir que “Je suis d’autant moins disposé à entériner une telle situation que, de fait, elle aboutirait à consacrer une violation du décret N°2018-554 du 7 juin 2018 portant organisation et fonctionnement du COCAN notifié par le décret 2021-45 du 28 janvier 2021″.
Il recommande à Paulin Claude Danho que “sous le bénéfice de ces observations, l’exigence du respect de la légalité de ces actes administratifs me conduit à vous prier de bien vouloir reconsidérer l’arrêté n°068/MPSDES/ CAB du 30 septembre 2021.”
Une faute sifflée assortie d’un carton jaune dont devrait tenir compte le Ministre de la Promotion des Sports et du développement de l’Economie sportive, pris en flagrant délit d’acte d’anti-jeu contre le Président du COCAN. Il faut souligner que le courrier classifié “confidentiel” s’est retrouvé comme par enchantement sur la place publique après avoir été réceptionné par le service courrier du Ministère des Sports.
Adam’s Régis SOUAGA