La Côte d’Ivoire abrite un évènement dénommé « Atelier Pair à Pair pour les autorités douanières d’Afrique » du mardi 21 au jeudi 23 mai 2024 à l’hôtel Tiama à Abidjan-Plateau. C’est un rendez-vous africain annuel qui vise à renforcer les capacités des personnels des douanes sur le risque chimique et la nécessité de veiller à l’utilisation éthique des produits chimiques.
L’atelier est organisé conjointement par l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) et la Commission pour l’Interdiction des Armes Chimiques en Côte d’Ivoire (CIAC-CI), en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et l’appui du gouvernement canadien.
C’est en tout soixante participants de l’administration des douanes de 19 pays africains d’expression francophone et anglophone ainsi que des experts de l’OIAC qui vont prendre part à ce rendez-vous.
Il va s’agir d’exposer aux agents des douanes les dernières avancées en matière de réglementation sur la lutte, le contrôle et la gestion des produits chimiques dangereux, de vulgariser les bonnes pratiques en matière de contrôle des produits chimiques afin qu’ils soient utilisés pour les usages définis et n’en soient pas détournés par des mains malveillantes pour les actes terroristes ; de développer une plate-forme de collaboration entre les acteurs en charge du contrôle des produits chimiques aux frontières des Etats.
Par ailleurs, en organisant cet atelier pour la deuxième fois sur ses terres, la Côte d’Ivoire affirme une fois de plus son leadership dans la promotion de la sécurité et la stabilité régionale. C’est le résultat de l’engagement du pays pour la concertation en matière de sécurité et en droite ligne avec d’autres rendez-vous sécuritaires internationaux organisés avec succès en Côte d’Ivoire. Enfin, la participation de tous les pays sans considération des choix politiques du moment témoigne de de la prise de conscience par tous, du rôle crucial des douanes dans la préservation de la sécurité à l’intérieur des frontières.
Sandra KOHET (Service de Communication des Armées)