Une délégation du gouvernement ivoirien, conduite par le Ministre des Transports Amadou Koné, s’est rendue ce vendredi 06 janvier 2023 à Yamoussoukro, au chevet des blessés encore hospitalisées et des parents des personnes décédées suite à l’accident de la circulation survenu la veille dans la capitale politique du pays.
Au cours de cette mission de réconfort et de soutien, la délégation composée également des ministres Dimba Pierre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, de Souleymane Diarrassouba du Conmerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et de Bouaké Fofana de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, s’est rendue successivement au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Yamoussoukro puis à l’hôpital Catholique Jean Moscati avant d’échanger avec les transporteurs.
Au CHR, comme à l’hôpital Moscati, les membres du gouvernement et l’ensemble des cadres et élus de Yamoussoukro, notamment le Ministre Gouverneur Augustin Thiam, ont pu s’enquérir de l’état de santé et surtout du niveau de la prise en charge des victimes.
Au nom de la délégation, Amadou Koné a traduit la compassion et le soutien du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et de le gouvernement aux familles éplorées avant d’adresser ses remerciements au personnel de santé ainsi qu’aux différents services de secours et aux forces de sécurité, pour la qualité du travail accompli depuis le début de ce drame.
A l’issue de ces étapes, le Ministre des Transports, toujours entouré des membres de la délégation, a échangé avec les transporteurs réunis autour du Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, Ibrahima Diaby.
A cette rencontre avec les transporteurs, le Ministre des Transports a annoncé les mesures suivantes :
– Suspension pour 3 mois des autorisations de transports de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car ayant quitté sa voie pour venir percuter un autre car.
– Obligation pour tous les chauffeurs de l’entreprise en question de passer le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR).
– Saisine les assureurs ayant assuré les 2 véhicules, afin que toutes les victimes soient effectivement dédommagées. Le Ministère des Transports y veillera.
– Instructions aux Bureau Enquête Accident (BEA) du Ministère des Transports, à l’effet de mener l’enquête technique et administrative pour faire toute la lumière et situer les responsabilités.
– Les responsables des 2 sociétés seront entendus par les autorités policières et judiciaires, car leurs responsabilités sont engagées conformément à la note circulaire du Ministre de la Justice.