Le ministère des Transports relève que des plaintes parviennent aux autorités concernant des actes de corruption à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, lesquels actes pourraient ternir l’image du pays et mettre en veilleuse la certification de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan.
Dioman Coné, directeur de Cabinet du ministre des Transports, a, dans un communiqué publié vendredi 15 avril 2022, que “Les usagers de l’aéroport d’Abidjan, notamment les passagers au départ et à l’arrivée, se plaignent de façon récurrente d’agents qui tendent à obtenir d’eux des faveurs en numéraire et/ou en nature” indique le communiqué.
Selon lui, “Ces agissements, s’ils sont avérés, sont constitutifs d’actes de corruption qui sont de nature à ternir l’image de notre pays”.
Aussi, “le Ministère des Transports rappelle à toutes les structures exerçant sur les plateformes aéroportuaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays d’observer les bonnes pratiques qui ont conduit à sa certification et encourage les agents de ces structures à persévérer dans l’application de ces bonnes pratiques”, a rappelé Dioman Coné.
Il insiste sur le fait que ” Tout acte de corruption, notamment l’acceptation de pourboires ou de dons de toute nature, sera sévèrement sanctionné, sans préjudice des poursuites judiciaires auxquelles s’exposent aussi bien l’usager que l’agent impliqués“, a insisté Dioman Coné.
Adam’s Régis SOUAGA