Suivez nous sur:

Actualité

activités portuaires- Bolloré Africa Logistics cède finalement ses actifs au groupe MSC

Publié

le

Le groupe Bolloré a annoncé ce jeudi [31 mars 2022] être parvenu à un accord avec l’armateur italo-suisse MSC en vue de la cession de ses activités logistiques en Afrique, branche emblématique du groupe pour 5,7 milliards d’euros, montant proposé initialement fin décembre par MSC. L’annonce intervient alors que la période de négociations exclusives entre les deux groupes arrivait à sa fin pour cette activité qui concerne plus de 20 pays sur le continent africain, notamment un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires.

Par un communiqué de presse en date du 20 décembre 2021, le groupe Bolloré informait la communauté nationale et internationale que le Groupe MSC lui a fait une offre d’achat de Bolloré Africa Logistics et en fait son interlocuteur exclusif.

Les négociations se poursuivent jusqu’à la date du 31 mars 2022, fait savoir Bolloré.

Le Groupe Bolloré annonce avoir reçu une offre du Groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100% de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires, de 5.7 milliards d’Euros” indiquait le communiqué de presse produit à cet effet.

Il est précisé que MSC bénéficie d’une “exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat.”

Bolloré précise que “la réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des  autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics”. Poursuivant, le communiqué soutient que “le Groupe Bolloré fera connaître, le moment venu, les suites de ces négociations exclusives”.

Le groupe français qui confirme sa présence sur le continent africain “notamment à travers Canal+”, “poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition”.

La “promesse et la signature des accords” liée à cette cession ne ” pourraient intervenir qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au Groupe Bolloré”, conclut le communiqué.

Adam’s Régis SOUAGA et rfi.fr