Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part à Addis-Abeba, à la cérémonie d’ouverture du 35e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine.
Les différents intervenants ont évoqué les grandes thématiques du Sommet, notamment les questions de paix et de sécurité, la riposte contre la pandémie de COVID-19, la relance économique ainsi que les sujets liés à la gouvernance, aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire. C’était ce samedi 05 février 2022 dans la capitale éthiopienne.
Plus spécifiquement, le Premier Ministre de la République Fédérale d’Ethiopie, Dr ABIY Ahmed, a abordé les questions de sécurité alimentaire auxquelles fait face le continent africain dans un contexte sanitaire préoccupant.
Le Président sortant de l’Organisation continentale, S.E.M. Félix TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo, a, pour sa part, formulé des vœux de sécurité, de stabilité, de prospérité et d’une coopération renouvelée et fructueuse à l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’aux partenaires de l’Union Africaine, avant de dresser le bilan de ses actions à la tête de la Conférence, marquées notamment par la lutte contre la pandémie de Covid-19, la promotion du genre, de la jeunesse et de la culture ainsi que les questions économiques et sécuritaires.
Le nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a, quant à lui, souligné sa volonté de consacrer sa mandature à la lutte contre les maux qui minent le continent africain, notamment le terrorisme, l’insécurité, les prises de pouvoir non constitutionnelles dans nos Etats et l’insécurité alimentaire.
Pour terminer, le Président Macky SALL a réaffirmé son intention d’œuvrer pour la bonne marche de l’Organisation panafricaine.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernements se sont retrouvés pour une session à huis clos.
Notons que dans la soirée, le Président Alassane OUATTARA, a échangé avec son homologue centrafricain, S.E.M. Faustin-Archange TOUADERA. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Centrafrique ainsi que sur les questions régionales, notamment la situation politique en Centrafrique.
Source: presidence.ci