C’est une bonne nouvelle qui apporte un plus dans le climat politique en Côte d’Ivoire. L’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo et son leader de jeunesse, Blé Goudé sont définitivement libres. Plusieurs personnalités politiques réagissent suite à la décision de la Cour pénale internationale.
« Je me réjouis de la décision de la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale, confirmant, ce jour, l’acquittement de nos compatriotes Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Cette décision d’acquittement vient mettre un terme définitif à près d’une décennie de procédure. Plus aucune raison objective ne peut être opposée au retour dans leur pays de ces deux fils de la Côte d’Ivoire. Je souhaite de tous mes vœux leur retour rapide et sécurisé dans leurs familles », a publié quelques heures plus tard sur sa page Facebook Guillaume Soro, l’ancien chef de la rébellion des Forces Nouvelles qui avait guerroyé contre M.Gbagbo de 2002 à 2011.
Pour Albert Mabri Toikeusse, « cette importante décision donne l’opportunité d’une véritable réconciliation à la Côte d’Ivoire qui retrouvera alors sa vocation de pays de Paix et de la vraie fraternité sous la houlette du peuple ivoirien.
Le Chef de l’Etat (Alassane Ouattara, NDLR) qui a déjà fait délivrer à l’ancien Président Laurent Gbagbo ses passeports doit être au devant de ce chantier important pour la Paix, en prenant des dispositions en vue du retour sécurisé de nos deux compatriotes dans leur pays ».
Affi N’guessan, président du Fpi se réjouit lui aussi de cette décision, tout en estimant qu’elle « marque le triomphe du droit, mais ne gommera jamais le gâchis de ces 10 années sacrifiées.”
Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, accusés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, avaient été transférés à la Cour pénale internationale en 2013 et 2014 , suite à la crise post-électorale de 2011. Le procès dans cette affaire s’est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, les a acquittés.
Le 1er février 2019, la Chambre d’appel a imposé des conditions à la mise en liberté suite à leur acquittement, notamment envoyer une demande à un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre.
Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision. Du 22 au 24 juin 2020, la Chambre d’appel de la Cour a tenu des audiences pour entendre les observations des parties et des participants sur l’appel du Procureur contre la décision d’acquittement dans cette affaire.
Sandra Kohet