Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA n’est pas demeuré en marge des réactions que suscite l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la Chambre d’appel I de la Cour pénale internationale (CPI).
C’est « une liberté qui n’aurait jamais dû être entravée », a déclaré le Président du PDCI-RDA (opposition), Henri Konan Bédié sur son compte Twitter après l’acquittement de l’ex Président de la République Laurent Gbagbo et son leader de la jeunesse patriotique, Charles Blé Goudé.
« C’est avec une grande joie que j’ai appris, ce mercredi , la confirmation de l’acquittement du PR Laurent Gbagbo et du Min. Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) », fait savoir Bédié sur son compte Twitter.
Pour lui ce verdict va contribuer à la consolidation de la paix et participé à la décrispation politique en Côte d’Ivoire.
« L’acquittement de ces deux personnalités et leur retour définitif en Côte d’Ivoire vont certainement contribuer à la décrispation de la vie politique nationale. Je souhaite, ainsi un bon retour en Côte d’Ivoire au Président Laurent Gbagbo et au Ministre Charles Blé Goudé », pouvait-on lire sur sa page.
Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan, candidats à l’élection présidentielle du 30 octobre 2020 avaient fait du retour de Gbagbo et de Blé Goudé l’une des conditions sine qua non de leur participation effective à ce scrutin qu’ils ont finalement boycotté.
Cette décision était soutenue par une large partie de l’opposition qui a créé par la suite le mouvement de la désobéissance civile, du boycott actif et la création d’un Conseil National pour la Transition (CNT) dirigé par Henri Konan Bédié.
85 morts, plusieurs blessés et des biens détruits ont été déplorés au cours de ces mouvements de contestation de l’opposition.
Henri Konan Bédié s’était satisfait de l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011.
Mohamed CAMARA