Suivez nous sur:

Actualité

Affaire Gbagbo et Blé Goudé- Les réactions de Michel et Simone Gbagbo

Publié

le

Ambiance festive chez Michel Gbagbo après l’acquittement de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo et de son leader de jeunesse, Charles Ble Goudé, par la Cour Pénale internationale (CPI).

« Gloire à Dieu… Gloire… » scandait dans une vidéo l’ex-première dame, Simone Gbagbo dès la proclamation du verdict, accompagnée de plusieurs membres de son clan. La joie y était vraiment visible.

Ce mercredi 31 Mars 2021, la Chambre d’Appel de la CPI a rendu son arrêt définitif sur le recours en appel effectuée par l’ex-procureure Fatou Bensouda suite à la décision d’acquittement rendue par la chambre de première instance  I de la CPI le 15 Janvier 2019. les juges de la chambre d’appel ont décidé de ne pas donner avis favorable  à l’appel de la procureure.

En janvier 2019, après plus de sept ans passés en détention à La Haye, Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé  avaient été reconnus non coupables de crimes contre l’humanité commis entre 2010 et 2011 au cours des violences postélectorales en Côte d’Ivoire, qui avaient fait plus de 3 000 morts en cinq mois.

Ils avaient été libérés en février de la même année sous conditions, dont l’obligation de résider dans un État membre de la CPI et de restés dans un pays membre en attendant le procès en appel.

Mais, Fatou Bensouda, l’ex procureure de la CPI, avait fait appel de cet acquittement.

En déposant son mémoire d’appel sur le bureau des juges en septembre 2019, elle  avait dénoncé un procès « entaché de vices ». « La décision est illégale », avait-elle déclaré lors de l’audience, réclamant ainsi l’annulation des acquittements. 

Selon elle, le juge avait violé le traité de Rome à travers la décision orale qu’il avait rendue. Elle estimait également que ses 82 témoins et les preuves qu’elle avait réunies sont suffisantes pour condamner l’ex président Laurent GBAGBO et l’ex secrétaire général de la FESCI,  Charles Blé Goudé,  tous deux accusés de  “meurtres, de viols, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains” survenus pendant la crise post-électorale de décembre 2010 à Avril 2011.

les juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) ont décidé de confirmer, à la majorité, la décision d’acquittement du verdict du 15 janvier 2019.

Mohamed CAMARA