Suivez nous sur:

Actualité

Affaires Maritimes et Portuaires- Voici les modes d’accès à ce corps de métier du ministère des Transports

Publié

le

 

727 Elèves Officiers et Sous-officiers dont six Elèves Officiers de la 56è promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de la filière Affaires Maritimes et Portuaires et 721 Elèves Sous-officiers de la 11ème promotion des Agents de la police maritime dont 114 femmes ont reçu leur baptême de promotion et épaulettes. C’était au cours de la cérémonie de leur sortie officielle le jeudi 11 mai 2023 à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan ( ARSTM) en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère d’Etat, ministère  de la défense, représentant le ministre Tené Birahima Ouattara parrain de la cérémonie, du ministre des transports Amadou Koné et de l’épouse de feu Lieutenant Gonkanou Ouan Philbert dont cette 11e promotion de la DGAMP porte le nom.

Occasion de revenir sur les conditions d’accès à ce corps de métier des gens de mer. L’accès aux emplois des Affaires Maritimes et Portuaires se fait par voie de concours organisé par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) pour les Officiers et par le Ministère de la Fonction Publique, pour les Sous-Officiers encore appelés Agents de Police Maritime ou Agents de Police de la Navigation, des Ports et des Pêches. 

En outre, retenons que les Affaires Maritimes et Portuaires, sont l’administration en charge de conduire la politique maritime du pays.

 

« À ce titre, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires est en charge de l’administration des gens de mer, de la gestion du domaine public maritime et fluvio-lagunaire, de l’application et du suivi des conventions internationales en matière de sécurité et de sûreté maritime. Ses agents, eu égard à leur appartenance aux forces de sécurité intérieure, sont rompus aux rudiments basiques militaires et aux maniements des armes. C’est pourquoi, ils peuvent être appelés à participer à la défense nationale aux côtés des forces armées nationales en temps de guerre ou de crise » rappelle le Directeur général de la DGAMP.

La réception de ces 727 nouveaux agents composés de 613 personnels masculins et de 114 personnels féminins, est un véritable atout selon le Colonel  Julien Yao Kouassi,  «  pour notre Administration, en ce sens que pour assoir une bonne politique de l’économie bleue, il nous faut des ressources humaines de qualité ».

 

ARS et Sercom Ministère des Transports