Les Eléphants Basketteurs viennent d’illuminer cette journée du 4 septembre 2021 par une victoire sur le Sénégal par 75 points à 65. Une victoire qui les propulse en finale qui se jouera contre la Tunisie.
L’Afrobasket se déroule au Rwanda. Mathhew Costello et ses coéquipiers ont dominé le match de bout en bout, devançant très vite au point les “gaïndés” sénégalais. Au premier quart temps, les Eléphants menaient par 17-13 pour ensuite dominé le deuxième quart temps par 36-29, le 3è quart temps, à 53-48 et enfin le dernier quart temps par 75-65.
Une belle démonstration de force et une rage de vaincre sans grand soutien du ministère des Sports et du développement de l’Economie sportive. Une défaite des sénégalais qui satisfait certains de leurs compatriotes qui estiment que le Président Macky Sall “ne mérite aucune victoire” à en croire Galsenyoubz Sy sur les réseaux sociaux. “Voilà c’est bon, tant que Macky Sall sera président, le Sénégal ne gagnera rien du tout”. Son compatriote Massamba Leité estime pour sa part que “la Côte d’Ivoire n’a pas gagné mais c’est le Sénégal qui a perdu. Trop de paniers faciles ratés, ça ne pardonne pas à ce niveau de la compétition” constate-t-il dans son analyse.
Le ministre ivoirien des Sports, Danho Paulin Claude, avait jusqu’à ce moment, des photos de mariage sur sa page facebook officiel et pas un mot suite à cette victoire.
Adam’s Régis SOUAGA