La ville d’Agboville connaît des perturbations depuis la nuit de jeudi à ce vendredi 5 janvier 2021 suite à la mort d’un jeune homme, rapportent des sources sur place, “après une correction qui a mal tourné à la caserne de gendarmerie 7/1 d’Agboville“, a appris laurore.net.
Dans les faits, s’il était fait cas de rafle dans un premier temps, il ressort des recoupements que la victime se bagarrait avec un autre jeune. Les forces de l’ordre en patrouille se sont interposées avant d’embarquer celui qui allait perdre la vie plus tard, pour la caserne.
Selon ce que les jeunes manifestants rapportent, c’est que leur camarade et frère aurait “été bastonné” et a succombé plus tard. Y-a-t-il un déterminisme?
Dans la nuit de jeudi, vers 23h GMT, les amis de la victime, venus des quartiers Sokoura et Dioulakro ont pris d’assaut le rond-point de la ville et la devanture du commissariat de police qu’ils menaçaient d’incendier.
Ce vendredi, les cours sont perturbés dans les établissements scolaires de la ville, a appris laurore.net. L’enquête qui sera ouverte par la hiérarchie de la gendarmerie nationale permettra de mieux situer les responsabilités sur cette malheureuse situation. Les hommes du Général Apalo Touré Alexandre ont toujours fait preuve de professionnalisme dans la gestion des situations.
Aux dernières nouvelles, un déploiement d’éléments de la gendarmerie dans les quartiers de Sokoura et Dioulakro occasionne des affrontements entre les jeunes manifestants et les gendarmes commandos. Nous y reviendrons.
Adam’s Régis SOUAGA