Kobenan Kouassi Adjoumani est venu pour donner une réponse pratique à la politique de production en riz dans notre pays. Devant une population sortie très nombreuse lui réserver un accueil des plus chaleureux, le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières a assuré que plus jamais, ses équipes techniques et lui, ont opté pour être aux côtés des producteurs de riz et de vivriers dans le pays. Ce samedi 9 décembre demeurera une journée inoubliable pour les femmes de la coopérative « Diabo Ville Emergente », présidée par le cadre du RHDP, Rebecca YAO. De Diabo, Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé un appel solennel aux propriétaires terriens pour faciliter l’accès au foncier rural aux femmes et aux jeunes, « des bras valides qui peuvent produire pour nous nourrir », a-t-il insisté.
C’est à Gnimmienkouadiokro, à 13 Km de Diabo ville que la délégation a découvert le travail de fourmis des femmes de la coopérative « Diabo ville émergente ». A l’opposé du barrage construit par la Motoragri dans les années 70, sur 20 hectares, des parcelles de riz échelonnés. Une visite terrain qui a permis au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture de rassurer tous les producteurs de riz du pays.
« (…) quand on dit que la Côte d’Ivoire est premier pays producteur de cacao et de noix de cajou, ce n’est pas comme en Europe, avec des plantations sur des superficies de milliers d’hectares mais en Côte d’Ivoire, ce sont de petits producteurs, disséminés çà et là dans les zones de production qui font l’essentiel du travail. Si nous voulons attendre des privés, avec des grands moyens pour faire de la production intensive, nous allons attendre longtemps » a soutenu le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières. Poursuivant, Kobenan Kouassi Adjoumani a assuré que « si le président Alassane Ouattara a voulu mettre un accent sur les productions vivrières, c’est à dessein », annonçant avoir choisi l’option du terrain « pour encadrer les braves femmes et jeunes, qui n’attendent qu’à être soutenus dans le cadre de leurs activités champêtres. »
Bien avant les champs, le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture a visité l’unité de blanchiment et de conditionnement du riz connu sous le label, « N’zrama de Diabo ». Au regard de l’exemple de Diabo, le ministre de l’agriculture a soutenu que l’échelonnement de la production permettra d’avoir du riz toute l’année. « Plus que jamais, nous sommes mobilisés pour que dans le domaine du riz, nous soyons souverains » a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani qui a rappelé que la Côte d’Ivoire, sous le président Félix Houphouët-Boigny, dans les années 70, a été autosuffisante en riz. « Le président Alassane OUATTARA, qui marche dans les pas du président Félix Houphouët-Boigny, a la même vision, il se préoccupe du quotidien des Ivoiriens et plus jamais, on ne doit parler de vie chère. Nous devons être sur le terrain pour travailler » a-t-il soutenu. Pour le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, c’est en étant sur le terrain, aux côtés des producteurs, pour recueillir leurs besoins afin d’y trouver des solutions pratiques, « qu’on pourra parvenir à la sécurité alimentaire de nos parents, à la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire ; il faut soutenir nos parents » a réitéré M.Adjoumani.
Joignant l’acte à la parole, le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, qui a été fait chef traditionnel Gblo sous le nom de Nanan Sran Kouamé II, du nom du premier chef de canton de Diabo Gblo Wamla, a offert du matériel de travail, deux motoculteurs et un camion de ramassage à la coopérative « Diabo ville émergente » d’une valeur de 40 millions FCFA. Il a assuré revenir les mois à venir pour constater l’impact de cet apport technique sur la production et ainsi envisager, la construction d’une plus grande unité de transformation.
Adam’s Régis SOUAGA