Suivez nous sur:

Actualité

Agriculture- Le DG du CCA, Dr Adama Coulibaly sensibilise les producteurs contre la fuite de l’anacarde

Publié

le

Le Directeur Général du Conseil Coton Anacarde, Dr Adama Coulibaly a échangé avec les producteurs de noix de cajou de la région du Gontougo, à la frontière avec le Ghana, les sensibilisant contre la fuite de la production ivoirienne vers ce pays voisin, source de perte financière pour l’Etat.

Il faut aider le gouvernement le gouvernement, les autorités et les forces de l’ordre. N’envoyez pas nos richesses ailleurs”. C’est le cri de cœur de Dr Adama Coulibaly, DG du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), mercredi 24 février 2021, à l’endroit des producteurs du Gontougo depuis le village de Siasso face à la fuite de l’anacarde constatée dans cette région compte tenu de sa proximité avec le pays voisin du Ghana.

Dr Adama Coulibaly s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de livraison officielle de huit pompes hydrauliques à énergie solaire et d’un pont à Landaye, baptisé du nom du DG lui-même ainsi que de routes réhabilitées (11,5 km) à Tahoudi par les soins du CCA dans la région du Gontougo.

Beaucoup de nos produits partent au Ghana. Je vous demande d’aider le gouvernement, les autorités. C’est notre argent qui part. C’est grâce à l’argent perçu sur les exportations qu’on appelle droit de sortie que le gouvernement développe, construit les routes, les écoles” a plaidé le DG.

Il faut aider le gouvernement, les autorités et les forces de l’ordre. N’envoyez pas nos richesses ailleurs“, a-t-il continuer d’ insister.

Il est également revenu sur le prix du kilogramme de l’anacarde qui a été fixé pour la campagne à 305fcfa par le gouvernement. “En dessous de ce prix“, a-t-il soutenu, “vous ne devez pas vendre vos produits.

Un numéro vert existe sur lequel vous pouvez nous joindre à tout moment pour dénoncer les acheteurs véreux. Je vous garantis que tous vos produits seront enlevés“, a-t-il indiqué.

Parlant des infrastructures réalisées, le DG a précisé qu’elles servent à “faciliter la vie des populations“. “La région du Gontougo est une grande région productrice d’anacarde. Il est important qu’elle reçoive en retour ce qu’elle donne à la Côte d’Ivoire. Nous avons décidé, aux côtés du gouvernement, d’apporter un peu de confort aux populations. Pour nous le confort, c’est l’ouverture des routes, la construction de ponts pour éviter de grands détours aux braves populations et l’eau potable“, a-t-il souligné.

Le DG du CCA, Dr Adama Coulibaly a, à l’occasion, rendu un vibrant hommage au ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, fils de la région qui, a-t-il dit, ne cesse de se battre pour le bien-être de ses parents du Gontougo.

Pour le président du conseil régional du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace les infrastructures livrées  constituent des signes de “progrès” pour les populations bénéficiaires.

I.T