Suivez nous sur:

Actualité

Agriculture : Le FIRCA célèbre 20 ans de résilience et d’innovation

Publié

le

« FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace à la transformation structurelle durable de l’économie agricole ivoirienne après 20 ans d’existence ? », tel est le thème de la célébration du 20ème anniversaire du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) ce vendredi 13 octobre 2023. La cérémonie, qui a réuni plusieurs acteurs du domaine, s’est déroulée à l’Hôtel Ivoire, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani, de l’ex ministre Danon Djédjé.

Pour le président du conseil d’Administration Koné Kassoum, face aux différents défis liés au changement climatique, le Firca veut se positionner comme le « leader du financement durable d’une agriculture innovante, compétitive et résiliente ».

« A cet effet, son champ d’actions s’étend désormais à la lutte contre le changement climatique, le développement inclusif et l’inclusion financière des acteurs agricoles », a-t-il indiqué.

« J’adhère pleinement à cette thématique et je reste persuadé que les réflexions qui ont été menées depuis le lancement des festivités le 29 avril 2023, conduiront à des orientations pertinentes, que tous ensemble et avec l’appui de notre Département Ministériel, nous contribuerons à faciliter la mise en œuvre », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural Kouassi Kobenan Adjoumani. Il a profité de cette occasion pour remercier les différents partenaires financiers.

Pour rappel, c’est à partir de 1992 que la Côte d’Ivoire a entamé une restructuration de ses services agricoles et de recherche. Ce processus qui a vu la création de l’ANADER en 1993 et du CNRA en 1998, s’est achevé en 2003, avec la création du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), inspirée de la loi n° 2001 – 635 du 09 octobre 2001, portant institution de Fonds de Développement Agricole (FDA).

En 20 années d’existence, ce sont près de 200 milliards de FCFA mobilisés auprès des Filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au Développement, plus de mille (1000) projets exécutés au profit de vingt-cinq (25) filières agricoles, pour générer, promouvoir et transférer plus d’une centaine d’innovations aux producteurs et autres acteurs des chaines de valeur agricoles en vue d’augmenter leur productivité, d’améliorer leurs revenus, de réduire la pénibilité de leur travail, de renforcer leur adaptation et d’améliorer leur résilience aux effets du changement climatique.

Ces innovations touchent en moyenne, plus d’un million de producteurs chaque année, à travers les programmes d’assistance technique, de formation aux métiers et d’appuis divers aux OPA et associations de producteurs.

Sandra KOHET