Le prêtre anglican Desmond Mpilo Tutu, Prix Nobel de la Paix en 1984, dans une Afrique du Sud de l’apartheid est décédé à l’âge de 90 ans, annonce France 24 qui a reçu l’information tôt.
Né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud, Desmond Tutu est un archevêque anglican sud-africain. Il a dirigé la Commission Vérité et Réconciliation, mise en place par Nelson Mandela après sa sortie de prison et être devenu Président de la République en 1994.
Ce dimanche 26 décembre 2021, France 24 a annoncé le décès de Mgr Desmond Tutu dans son édition de 7h (GMT).
« Je ne suis pas intéressé de ramasser les miettes de compassion lancées de la table de quelqu’un qui se considère mon maître. Je veux le menu complet des droits » avait-il fait savoir pour dénoncer la politique ségrégationniste de l’apartheid.
Desmond Tutu fut d’abord enseignant, puis fit des études de théologie, devenant ainsi le premier archevêque anglican noir du Cap et de Johannesburg. “Critique virulent de l’apartheid, ses conférences et ses écrits firent de lui la « voix » des Sud-africains noirs sans-voix. Après que la révolte des étudiants de Soweto eut dégénéré en émeutes, Tutu a soutenu le boycott économique de son pays, tout en encourageant constamment la réconciliation entre les différentes factions liées à l’apartheid” lit-on sur la page humanrights.com.
Adam’s Régis SOUAGA