Suivez nous sur:

Actualité

Appui aux jeunes- Clarisse Mahi dénonce l’inertie des cadres des régions: “Ils ont peur de perdre leurs places…”

Publié

le

Clarisse Mahi, Secrétaire d’Etat chargée de la Protection Sociale a révélé à Danané les raisons du refus du personnel politique, appeler communément cadres, d’aider la jeunesse dans leurs différentes régions.
Les gens ont peur de perdre leurs places, raison pour laquelle ils refusent de faire la promotion des jeunes”, a dénoncé  Clarisse Mahi. 
Elle a expliqué les raisons de son soutien à la jeune Edwige Diety. “Je soutiens Edwige Diéty pour sa rigueur et son abnégation à aider la population. Je ne peux pas dire que je vais rivaliser ma fille. Je dois la soutenir avec force. Quand tu as l’opportunité d’aider les gens, fais-le. Nous voulons que les jeunes travaillent pour les parents. Si nous sommes nombreux à le faire, c’est la population qui en bénéficiera” a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, elle a invité ses frères et sœurs à l’union. “Mon souhait le plus ardent est de voir les filles et fils d’ici parler de la même voix. C’est pour cette raison que je fais appel à tout le monde quand je suis sollicitée” a-t-elle indiqué vendredi 28 janvier 2022, au cours d’une rencontre avec la population.
En marge de l’émission “bonjour 2022” à Danané, la Secrétaire d’État chargée de la Protection Sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi a rencontré les différentes couches sociales de Danané. Au cours de ces différents rendez-vous d’échanges de vœux, la native de la sous-préfecture de Goulaleu n’a pas manqué d’inviter la population à plus de cohésion.
Je commence d’abord par les cadres du même parti que moi, c’est à dire le RHDP. Il faut que tous les cadres du parti des départements de Zouan-Hounien et Danané regardent dans le même direction. Après cette étape, j’irai vers les autres des partis frères pour qu’ensemble nous nous unissons pour bâtir notre région. Je suis reconnaissante de tout ce que vous faites pour moi à travers les invocations des mânes et autres prières. Je suis venue vous souhaiter les vœux les meilleurs pour cette nouvelle année” a soutenu la Secrétaire d’État chargée de la protection sociale à l’entame de la première rencontre.
 Sans ambages, devant les garants de la tradition, Clarisse Mahi a reconnu les problèmes de route pour lesquelles, elle se bat auprès des décideurs.
<<Nous sommes conscients des problèmes de route ici chez nous. Je suis là-dessus. Ce que la femme peut avoir, l’homme ne peut avoir. Restons soudés et continuons de prier afin que nous ayons tout ce que nous demandons aux autorités. Nous allons tout faire afin que les chefs coutumiers soient formés sur leurs statuts et règlements. Je me battrai pour que nous ayons nos routes bien faites. C’est l’un de mes soucis>>, a-t-elle soutenu.
Poursuivant, face aux femmes, elle a supplié celles-ci d’user de leur pouvoir divin pour ramener la paix et l’entente entre les frères de la région.
<<Je demande à vous les femmes de nous parler. De parler à leurs enfants que nous sommes, car ce sont vous les conseillères. J’ai été près de Mabri sans chercher à le rivaliser pendant 17 ans. Je n’ai jamais voulu sa place. Si aujourd’hui je suis à cette place, c’est grâce à vos prières. Ce que je veux, c’est l’entente de nous vos enfants>>, a-t-elle insisté.
Dans la foulée, elle a reçu les musulmans à la grande mosquée, les jeunes à la mairie de Danané sans toutefois oublier les chefs de la communauté Akan. À l’instar des chefs coutumiers Dan, la secrétaire d’État chargée de la protection sociale Clarisse Slaha Kayo Mahi a invité chacune et chacun à faire du vivre ensemble, de la cohésion et de l’amour son quotidien. Ce, afin que la région qui cherche à se hisser au rang des autres régions en terme de développement sorte de sa léthargie. Notons que dans la matinée, la population des deux départements du Tonkpi 1 a présenté ses vœux de nouvel an à la Secrétaire d’État.
Solange Oulaï, Correspondant Région Man