José Fardon a été distingué par le jury de l’instance de coordination nationale CCM Côte d’Ivoire comme l’un des meilleurs acteurs des subventions du Fonds Mondial.
Cette remise a été faite le vendredi 22 novembre 2024 dans la commune de Cocody, en présence d’un parterre de personnalités et une forte mobilisation de participants. Sa distinction fait suite à une sélection rigoureuse au même titre que plusieurs acteurs du système de santé en Côte d’Ivoire qui ont réalisé des performances remarquables enregistrées durant ces 2 décennies relativement aux subventions du Fonds Mondial.
En effet, depuis 2015, SYL group a toujours été au rendez-vous en tant que partenaire technique dans l’élaboration des concepts et la réalisation des projets digitaux, afin de rendre plus efficaces et plus dynamiques les activités de sensibilisation et de prévention dans la lutte contre ces pathologies : le VIH, les IST, le sida et la tuberculose en Côte d’Ivoire.
« C’est grâce à la passion et à l’engagement de l’équipe formidable de SYL que nous avons pu accomplir tant de progrès dans cette lutte essentielle”, a-t-il déclaré. Il a également salué le soutien indéfectible des partenaires et collaborateurs, essentiel à la mise en œuvre des programmes et à l’atteinte des objectifs communs.
LIRE AUSSI: Le RDV des Dames : une activité pour briser les tabous sur la santé féminine
En lui décernant ce trophée, le Ccm-CI lui témoigne ainsi toute sa reconnaissance pour le travail accompli dans la lutte contre ces maladies. Le comité de sélection composé de 8 experts mis en place a travaillé sur six critères suivants. Notamment les critères d’évaluation programmatique, de performance financière, de collaboration public-communautaire, d’impact global des interventions… En organisant cette activité, il était question pour la présidente du CCm-CI, Dr Danielle Adjafi, de traduire sa reconnaissance aux acteurs pour les performances remarquables enregistrées relativement aux subventions de la Nfm3, mais surtout les encourager à s’améliorer dans la mise en œuvre des nouvelles subventions Gc7. Pour sa part, le directeur de cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles a encouragé les lauréats qui, selon lui, inspirent les générations futures et contribuent à un meilleur avenir pour tous. « Le ministère continuera à œuvrer à vos côtés pour renforcer les systèmes de santé et promouvoir des actions de prévention et de soins à grande échelle. Ensemble, nous pouvons et devons faire plus pour éradiquer ces maladies qui freinent le développement de notre nation », a-t-il exhorté. Quant à Adrien Deburge, représentant la gestionnaire du portefeuille de la Côte d’Ivoire au Fonds mondial, Paula Hacopian, il a réaffirmé l’engagement de la structure auprès de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le Ccm-CI est l’instance de coordination nationale des subventions (Icn) du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Ces subventions mises à disposition du pays ont un cycle de trois années après lequel un renouvellement se fait sur la base de la soumission de nouvelles demandes.
SK