Le Ministère des transports poursuit la traque aux mauvais chauffeurs. Réactivée en décembre 2018 par le Ministre Amadou Koné, la commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, a procédé le jeudi 24 mars 2022 au 3ème étage de la tour C, à l’analyse de 22 dossiers d’accidents de la route.
De ces dossiers, 6 ont concerné les accidents mortels et 12, les accidents corporels pour 6 tués et 21 blessés. 18 permis ont été sanctionnés dont 13 fermes, 4 avec sursis, une restitution et 4 conducteurs ont été absents. Les sanctions varient de un mois ferme à plus de 10 ans ferme. La commission reproche aux chauffeurs, après audition conformément au procès-verbal du constat d’accident, un défaut de maîtrise, une manœuvre imprudente, la vitesse excessive, la marche arrière sans précaution, le non-respect de la distance de sécurité et la défaillance mécanique.
Sur cette base, un chauffeur a écopé d’un retrait ferme du permis pour 20 ans, deux autres pour 15 ans et un pour 10 ans. M. Kouakou Etienne, Directeur de la coordination et de la gestion intégrée des opérations de transports terrestres à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, représentant M. Lucien Tiéssé, président de la Commission, a insisté sur l’intérêt que le Ministre Amadou Koné accorde à la sécurité routière. Il faut rappeler que la suspension ou le retrait du permis de conduire est une sanction administrative qui vise à mettre hors de la circulation routière sur une certaine période, un chauffeur qui s’est mal comporté sur la voie publique.
Source: Sercom Ministère des Transports