Officiers, Sous – Officiers, Militaires du Rang de l’Armée de terre, il n’est pas coutumier que le CEMGA intervienne au cours d’une telle cérémonie de passation de commandement. Mais je ne saurais laisser passer une telle occasion, où vous êtes tous rassemblés, représentants de toutes les unités de l’Armée de terre, pour vous dire mes sentiments devant ce que vous avez accompli depuis un certain nombre d’années. Je voudrais vous dire toute ma fierté, fierté d’être votre chef pour ce que vous êtes désormais. Oui les gars, Félicitations à tous, car nous nous sommes améliorés, Particulièrement l’armée de terre.
Cela transparait clairement dans notre vie en caserne, dans vos attitudes sur le terrain, sur les théâtres d’opération, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans vos rapports avec les populations. L’ordre et la discipline qui règnent dans nos casernes, la tenue étanche de nos frontières, la quiétude dans nos villes garnisons, les témoignages décernés à nos contingents en opérations extérieures sont de réels motifs de satisfaction.
Nous ne sommes pas tous parfaits. Ce qui est évident, comme dans toute communauté humaine. Tout n’est pas parfait, ce qui est évident aussi, comme dans toute œuvre humaine. Mais, il apparait clairement que nous sommes devenus meilleurs. La grande muette l’est redevenue, notre silence et notre discrétion sont la preuve que nous nous recentrons désormais sur le cœur de notre métier, le service à la nation pour sa sécurité et son développement, et sur nos valeurs, celles qui fondent les grandes armées. Nous sommes sur le chemin, celui de la reconquête de notre fierté, et nous progressons sûrement, sans bruit. Bravo à vous.
Je voudrais en profiter pour remercier le Président de la République, chef suprême des Armées, et le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, pour la bienveillante attention portée à nos préoccupations et le changement qualitatif apporté à nos conditions de vie et de travail. L’acquisition récente de matériels majeurs de combat, afin que chacun soit employé selon sa spécialité, en est la parfaite illustration.
Félicitations au GD DEM ALY Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre sortant, pour le travail abattu en parfaite collaboration avec l’Etat-Major Général. Ce qui lui vaut cette promotion. Mon Général, je voudrais compter sur le même niveau d’engagement, le même état d’esprit participatif, à mes côtés à l’Etat-Major Général des Armées.
GB Chérif Ousmane, Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre entrant. Je vous réitère à nouveau l’état final recherché du plan d’action FACI 2025 : La reconquête de notre fierté. Agir, pour que nous soyons tous fiers d’être des soldats et d’appartenir aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, et que la nation ivoirienne soit fière de nous. Je vous ai bien entendu et je n’ai aucun doute que nous continuerons la marche ensemble, touche par touche, amélioration après amélioration. D’ailleurs, votre parcours y milite, pour avoir servi à l’époque à la FIRPAC, pour avoir été Commandant du 1er Bataillon des Commandos Parachutistes, et Sous-chef d’Etat-Major de l’armée de terre pendant 05 ans. Vous connaissez donc bien la machine et les hommes qui la composent et l’animent ; vous connaissez bien le plan d’action, ce qui a été fait et ce qui reste à faire, pour en avoir été acteur majeur. Ce ne sera pas chose aisée, mais j’attends de vous que vous fassiez mieux que votre prédécesseur.
Officiers, Sous-Officiers, Militaires du Rang, notre premier challenge, pour l’année 2024, est, à n’en point douter, la sécurisation de la CAN. Nous devons, de tous nos moyens et de toute notre expertise, appuyer et soutenir les forces de sécurité intérieure, Police et Gendarmerie qui ont le lead dans cette opération. J’exhorte chacun de vous à en faire un défi personnel.
Pour terminer, je voudrais souhaiter à chacun de vous et à tous vos proches, bonne et heureuse année 2024. Que Dieu nous accorde une santé parfaite, quiétude dans nos familles pour plus de disponibilité dans l’exercice de notre métier, chance et succès dans nos différentes activités, paix dans notre pays. Que Dieu console nos veuves et nos familles endeuillées, accorde un prompt rétablissement à nos blessés et nous rende digne de leur sacrifice.
Vive les Forces Armées de Côte d’Ivoire.