Suivez nous sur:

Actualité

Assainissement- La SODECI présente l’innovation technologique pour le réseau de drainage des eaux usées

Publié

le

 

La société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) a participé à la première édition de l’Expertiz Public Expo, salon dédié au service public et à l’expertise locale. A cette occasion, Hyppolite Gogo, directeur de l’Assainissement de la SODECI, s’est prononcé sur l’assainissement de la ville avec des approches innovantes. Ce salon s’est déroulé du 6 au 7 juillet 2023 au palais de la Culture.

Selon Hyppolite Gogo, le réseau d’eaux usées et pluviales de la ville d’Abidjan, invisible pour le grand public, est à la charge de la SODECI. Ces infrastructures sont composées de stations de pré-traitement à Koumassi. Le fait pour la population de ne pas voir ces ouvrages, dont l’exploitation revient à la SODECI, crée une méconnaissance du sujet.

M.Gogo soutient dans son exposé que tous les déchets issus des eaux usées provenant des toilettes, de la vaisselle, de l’urine, des fèces, sont collectés et traités avant rejet dans la mer, en toute sécurité. Même l’eau potable devient de l’eau usée qu’il convient de gérer “correctement” selon Hyppolite Gogo.

Nouvelles technologies

La SODECI a créé des approches innovantes de surveillance du réseau de drainage et d’évacuation des eaux usées. Ainsi grâce à l’inspection par caméra, un robot équipé d’une caméra mobile à 360°, insérée dans les canalisations, les agents assurent l’inspection des canalisations grâce à des images reçues en temps réel de l’intérieur des canalisations. Toute chose qui permet la détection des obstructions et de planifier des interventions pour faciliter l’évacuations des eaux usées.

Bientôt, et cela, dans la droite ligne de sa politique d’innovation par l’intelligence artificielle, le réseau sera surveillé grâce à des capteurs de niveau, qui fournissent des informations sur le niveau de remplissage des conduites, permettant de prendre des mesures préventives afin d’éviter des inondations et les débordements d’eaux usées dans les rues. Ces avancées selon M.Gogo, contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la population d’Abidjan par un service de qualité qui préserve l’environnement de la pollution.

Le spécialiste a expliqué que les réseaux d’assainissement sont dévolus uniquement au drainage des eaux usées et pluviales. Il a regretté que des individus déversent des déchets solides dans les circuits d’évacuation, les obstruant par conséquent. Divers objets comme des gros chiffons, des objets solides, des moteurs de véhicules empêchent souvent la bonne évacuation des eaux usées. Un appel au civisme en ce sens est lancé à la population afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement et à prendre soin des réseaux de drainage d’eaux usées, dans la ville d’Abidjan.

Adam’s Régis SOUAGA