Amadou Soumahoro dit Tchomba est parti. L’annonce officielle de son décès a été effectuée par le président de la République, Alassane Ouattara sur sa page facebook officielle ce samedi 7 mai 2022 soir. Le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale était aussi sur le plateau de RTI1, la télévision publique, pour annoncer la triste nouvelle.
« J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère Amadou Soumahoro » indique Alassane Ouattara.
« Je rends hommage à un grand homme d’Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays » soutient Alassane Ouattara qui perd un compagnon de lutte politique, du PDCI-RDA au RDR et au RHDP. Selon le président ivoirien, « la Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir ». Mais, bien plus, pour lui, « un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué » assure-t-il.
Amadou Soumahoro avait succédé à Guillaume Soro, démissionnaire du poste de président de l’Assemblée Nationale le vendredi 8 février 2019. Député de Séguéla sous-préfecture et Bobi depuis de longues années, Amadou Soumahoro était du groupe des cadres du PDCI-RDA partis créer le RDR, le Rassemblement Des Républicains, en 1994.
Malade et plusieurs hospitalisé en Turquie pour des traitements, il est rentré au pays le mois dernier, à l’orée de la session ordinaire de rentrée de l’Assemblée Nationale.
Après Hamed Bakayoko, Séguéla perd son deuxième illustre représentant sur l’échiquier politique national.
Adam’s Régis SOUAGA