Suivez nous sur:

Actualité

Assemblée Nationale- Un “apprenti Gbaka” élu député raconte une journée au sommet de l’Etat

Publié

le

Elu député de la circonscription de Madinani, dans la région du Kabadougou, Konaté Ladji, convoyeur de minicar de transport en commun appelé « gbaka » à Abidjan, raconte sa journée de rencontre avec le ministre de la Défense par intérim, Téné Birahima Ouattara et celle passée à l’Assemblée Nationale.

« Ce matin, en tant que député de la nation, j’ai rencontré monsieur Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense par intérim. Je me suis retrouvé à penser au chemin parcouru. Je me suis levé avec un certain enthousiasme, mêlé à une forme de nostalgie.

Chaque jour a été un défi, un pari pour moi. Sans jamais me poser des questions, comme celles d’aujourd’hui. Depuis mes 15 ans, je sors tous les matins chercher « un peu » pour m’occuper des miens. Je portais mes « lèkès » et j’allais à la gare d’Abobo pour « me chercher ». Apprenti gbaka, puis djassaman, je n’aurais jamais cru voir ce jour arriver.

Apprenti Gbaka ! « Ne donnez pas votre voix à un apprenti Gbaka », ont dit mes adversaires sur le terrain. D’autres m’ont comparé à un faiseur de coupé décalé. Je disais, à chaque fois, à mon équipe que ce pays a autant besoin d’un apprenti gbaka à l’hémicycle que d’un diplômé d’université. Ce pays a autant besoin de commerçante à l’hémicycle que de médecins chercheurs. Ce pays a besoin de donner de l’espoir, de parler franc jeu, de parler au nom des plus petits et tous ces gens qui espèrent qu’un jour soit pris en compte leur réalité.

Mieux que quiconque, mon parcours pourra parler pour ces gens.

Je suis parti de rien, j’ai mené ma barque avec les cartes qu’Allah m’a donné. Ce matin, face à mon miroir, j’ai compris l’importance de la maxime « croire en ses rêves ». Je n’ai pas encore fini de rêver, parce que le prochain défi est de défendre les intérêts de ma communauté, du Fladougou et du Nonholo. Mais, je sais, une chose, rien n’est impossible si on y croit.

J’ai rencontré notre ministre de la Défense, principalement pour renouveler mon engagement au sein du RHDP, mais aussi pour parler au nom de mes électeurs. C’est aussi le petit « apprenti gbaka » qui a parlé pour sa génération et espère dire les vérités là où les autres se contentent de dire « tout va bien pour le peuple » alors que ce n’est pas le cas.

Ce matin en sortant de mon entretien, j’étais rempli de fierté du chemin parcouru. C’est sûr que ce n’est pas la fin. Mais, entre vous et moi, qu’aurait espéré un apprenti gbaka ?

Merci encore à tous ceux qui ont participé à rendre notre victoire possible. Merci au Ministre Téné Birahima Ouattara pour l’échange franc et plein d’espoir. Merci à tous les fils de Madinani.

A mon père et à ma mère. Jamais je n’aie été aussi fier d’être votre fils ! »

Ainsi va la vie, un jour en bas et le moment d’après, dans la haute sphère de décision de l’Etat.

ARS