Actualité
Audiovisuelle- Sidi Touré satisfait du déploiement de la TNT à 72%
Publié
4 ansle
Par
Redaction
Sidi Tiémoko Touré a établi le bilan de la mise en œuvre de la TNT en Côte d’Ivoire et les perspectives à terme pour les consommateurs ivoiriens, ce lundi 8 février 2021. Cette conférence de presse s’est faite en présence du Directeur Général d’IDT, la société ivoirienne de télédétection, Benoît Yéo.
Selon Sidi Tiémoko Touré, « La Conférence de presse de ce jour, deuxième du nouveau format bimensuel, porte sur le bilan de la mise en œuvre de la TNT en Côte d’Ivoire et les perspectives de ce projet national. »
Sidi Touré estime que le bilan « de la mise en œuvre de la stratégie nationale de migration vers la TNT est satisfaisant, au regard des avancées notables dont je viens de faire l’économie. L’écosystème télévisuel a fait des pas de géant, depuis l’adoption de la stratégie nationale en 2012. »
« Dans ce processus, le tout premier émetteur numérique a été allumé par l’ex Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, paix à son âme, le 08 février 2019, au Centre national d’exploitation (CNE) d’Abobo. Depuis cette date, le projet s’est étendu sur l’ensemble du territoire national. A ce jour, 72% du territoire est couvert par la TNT » a soutenu le ministre de la Communication et des médias.
Il précise que « Cet avancement permet d’envisager l’extinction du signal analogique pour passer au numérique. C’est pourquoi, le gouvernement a pris en 2020, le décret No2020-642 du 19 août 2020, pour fixer l’agenda de l’arrêt de la télévision analogique. »
Sidi Touré a rappelé la « libéralisation de la presse, et surtout de l’audiovisuel s’est opérée pour la toute première fois par le gouvernement, au début des années 1990, quand notre pays a autorisé une télévision privée et des radios privées à émettre en Côte d’Ivoire. »
C’est en janvier 2012, que le projet de migration vers la télévision numérique terrestre (TNT) ; « migration vers la TNT dans laquelle notre pays est partie prenante, à travers son adhésion à l’Accord de Genève de 2006 » a insisté Sidi Touré.
Il précise que « la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une technologie qui permet de numériser la diffusion par voie hertzienne terrestre. Elle a pour conséquence une utilisation plus rationnelle du spectre radioélectrique servant aux radiocommunications, c’est-à-dire des bandes de fréquences allouées à la télévision et à la radio. »
« Cette phase déterminante dans l’évolution de notre espace télévisuel a commencé, le samedi 30 janvier 2021, avec la première extinction de l’analogique dans la Région du Poro, à Korhogo. On peut donc affirmer que la transition de notre pays vers la TNT devient une réalité » s’est réjoui le ministre de la Communication et des médias.
Quels sont les enjeux et les avantages liés à la TNT ?
Sidi Touré a égrené les enjeux du passage à la TNT. « Pour l’Etat, le passage à la télévision numérique terrestre permet d’optimiser la gestion de la ressource spatiale, c’est à dire réduire le volume de la bande passante dédiée à la télévision. Cette réduction permet de faire de la place pour d’autres services universels, dont la téléphonie pour ne citer qu’elle. Cet espace dégagé, appelé dividende numérique, est une opportunité de ressources importantes pour l’Etat. »
« Pour les Entreprises opérant dans le domaine télévisuel, c’est tout le modèle économique de la télévision qui change avec la TNT. En effet, un entrepreneur de télévision n’a plus besoin de faire un investissement sur toute la chaîne de valeurs, allant de l’édition à la diffusion. Désormais, une plateforme unique assure la diffusion des programmes de tous les opérateurs, tant pour le service public que pour des chaînes privées, réduisant ainsi les coûts de création d’une chaine de télévision de plus de moitié » a-t-il poursuivi.
Il estime que « Pour l’industrie de la création, la multiplication des supports, c’est-à-dire des chaînes de télévision, impacte positivement cette industrie, grâce une forte demande de création et de production qui en résulte. »
« Enfin, pour le citoyen, une pluralité d’offres télévisuelles favorise l’organisation de la vie autour du petit écran, notamment à travers les services annexes comme Internet, téléphone, Vidéo à la Demande (VOD) et autres services à valeur ajoutée. A cela s’ajoute une meilleure qualité du son et de l’image que favorise la télévision numérique terrestre » a énuméré Sidi Touré.
« La société IDT dispose de trois (03) Multiplex pouvant accueillir chacun, jusqu’à 20 chaînes en simple diffusion (SD) ou 05 à 07 chaînes en diffusion en Haute Définition (HD). Mais pour une bonne maîtrise du processus de libéralisation, l’Etat ivoirien s’est limité, dans un premier temps, aux nouvelles chaînes de télévision agréées, à savoir NCI, LIFE TV, A+IVOIRE déjà fonctionnelles, et 7info qui lancera son programme prochainement » a fait savoir le ministre de la Communication et des médias.
Pour obtenir le signal TNT, le ministre de la communication et des médias explique que pour « les ménages qui disposent d’un poste téléviseur qui répond aux normes recommandées dans le cadre du déploiement de la TNT dans l’espace CEDEAO, l’investissement ne portera uniquement que sur l’achat d’une antenne TNT, dont le prix est stabilisé à 6000 FCFA, par décret du 15 mai 2019 portant plafonnement du prix des équipements de réception de la TNT. »
« Pour les ménages ne disposant pas de poste téléviseur avec un décodeur intégré, il leur faudra, en plus de l’antenne, un décodeur TNT qui est vendu au prix plafonné de 10 000 FCFA » a-t-il précisé.
Il convient de rappeler que depuis 2014, le gouvernement par décret N°2014-604 du 16 octobre 2014, a interdit l’importation et la commercialisation en Côte d’Ivoire de postes téléviseurs analogiques, ainsi que de postes téléviseurs non conformes aux normes de diffusion et de compression requises pour la télévision numérique terrestre.
Mais, le basculement vers la TNT a fait perdre des ressources fiscales et douanières à l’Etat, a relevé Sidi Touré. « En effet, par ordonnance du 08 mai 2019, l’Etat renonce à ses ressources, en exonérant de droits de douanes et de la TVA les équipements de réception du signal TNT, ainsi que des équipements terminaux. C’est un accompagnement social considérable consenti, au grand bonheur de nos concitoyens » a-t-il fait savoir.
A en croire le ministre de la communication et des médias, « Nous sommes tous mobilisés pour mettre fin à la télévision analogique au cours de cette année 2021, comme en a décidé le gouvernement, Région par Région, en application de la stratégie nationale. »
Selon lui, « Longtemps objet d’interrogations de tous ordres, la TNT n’est plus dans l’abstrait. La télévision numérique est devenue une réalité en Côte d’Ivoire » a-t-il soutenu.
Adam’s Régis SOUAGA
DERNIERES INFO
- Immobilier : La MUGEAC témoigne sa gratitude à Yamoussa Coulibaly, DG de CHIM INTER 15 novembre 2024
- Technologie : Com’Afrik et Syitech signent un partenariat 11 novembre 2024
- Ecritude 6 : l’Ecole des Poètes veut donner de la voix aux enfants 11 novembre 2024
- Métro d’Abidjan / La Sodeci rassure des communes privés d’eau potable ce samedi 8 novembre 2024
- Daoukro: l’AASAQD organise la 3e édition de sa Messe d’Action de grâce le 17 novembre 7 novembre 2024