La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, 𝐍𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐛𝐚 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’autonomisation des femmes. Et ce à travers le projet 𝐅𝐀𝐅𝐂𝐈 de la 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐃𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐨𝐦𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀. Une expérience appréciée par ses homologues qui envisagent en faire de même dans leurs différents pays. Nassénéba Touré, s’est dite satisfaite, avec de nouvelles expériences qui seront adaptées aux réalités locales.
L’autonomisation des femmes demeure au centre des programmes des pays Africains. En ce sens, la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, 𝐄𝐥𝐢𝐬𝐚𝐛𝐞𝐭𝐡 𝐌𝐨𝐫𝐞𝐧𝐨 a invité ses homologues pour une visite de travail à Paris en France. Débutée, jeudi 16 décembre 2021, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, 𝐍𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐛𝐚 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ a répondu présente à cette visite de travail.
Il s’agit pour toutes ses responsables en charge du genre dans leurs différents pays, de parler d’autonomisation des femmes, des avancées en matière d’égalité des sexes, aussi de partage d’expériences.
Prenant la parole, Élisabeth Moreno, a affirmé que cette rencontre est une suite logique du Forum Génération Egalité tenu au mois de juin 2021 à Paris. Il s’agira donc de réaffirmer l’engagement en faveur de la promotion et du renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes.
“Cette rencontre est l’occasion de faire un point d’étape sur les engagements pris par nos états à cette occasion. L’enjeu de l’éducation des filles, et de l’autonomisation économique et financière des femmes en Afrique est l’une des clés de l’émancipation des femmes et du renforcement de l’égalité sur le continent. Leur participation à la vie citoyenne et politique doit aussi être renforcée afin d’améliorer leur représentativité” a indiqué Elisabeth Moreno.
Les premières représentantes des femmes africaines se sont engagées à réunir certaines conditions dans leurs différents pays à savoir la lutte contre les violences faites aux femmes, l’entrepreneuriat féminin, l’élimination de l’écart salarial, l’économie rurale et informelle.
gage de l’autonomisation des femmes.
Étaient présentes à cette rencontre, la Directrice Régionale du bureau OnuFemme 𝐎𝐮𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐚 𝐒𝐚𝐫𝐫 et à la Directrice Exécutive de ONUSIDA 𝐖𝐢𝐧𝐧𝐢𝐞 𝐁𝐲𝐚𝐧𝐲𝐢𝐦𝐚, les ministres en charge du genre du Bénin, du Cap vert, du Togo, du Sénégal, de l’Afrique du Sud , du Niger et du Burkina Faso.
Elles ont toutes salué Elisabeth Moreno pour cette initiative.
Adam’s Régis SOUAGA et SerCom MinFFE