Suivez nous sur:

Actualité

AWI Permanence : des femmes reçoivent une formation sur l’accès des équipement de qualité

Publié

le

Une dizaine de femmes ont pris part le jeudi 25 avril 2024 à une formation sur l’accès des équipements de qualité. Cette formation s’est tenue dans le cadre de la traditionnelle rencontre mensuelle avec les femmes du secteur agricole avec la fondation AWI, intitulée Awi Permanence. Le thème global de cette formation est « production et qualité ».

Le premier sous-thème a porté sur « l’accès aux équipements de qualité à moindre coût ».

Pour cette première thématique, ce panel a enregistré la présence de plusieurs experts en lien avec le thème. Il s’agit de Kano Alhassane, représentant du ministère du Commerce et de l’Industrie, Drigone Jérôme, directeur général de Pruntech Solutions une entreprise ivoirienne basée en Chine, Kouakou Alexis Konan, Vice-président de la Plateforme des équipementiers pour la transformation des produits agricoles (Petrapaci) ainsi que Koua Sandrine et Sanogo Sylvie, toutes deux représentantes du centre de démonstration et de promotion de technologie (CDT).

LIRE AUSSI: Clôture du Projet impact : 44 000 personnes touchées pour une prévention active des conflits et des tensions

Selon le représentant du ministère, il a été mis à disposition un cadre juridique pour permettre aux PME de s’équiper. Il suffit de s’informer auprès du ministère pour recevoir les informations.

La plupart des auditrices ont manifesté leur besoin de travailler avec de petites machines, car utiliser de grandes machines de production présente souvent un manque à gagner. « Mon besoin c’est d’avoir un équipement intermédiaire », a expliqué Patricia Ehouman epse Angounou-Meva, gérante de Aliki Services.

Pour répondre à cette préoccupation, dame Sandrine Koua a expliqué qu’au CDT, il y a toutes sortes de machines, et que la capacité dépend du besoin du client.

Les auditrices ont été invitées à ne pas se limiter aux petites machines, car selon Jérôme Drigoné, « si on veut aller sur de grandes productions, n’allons pas avec de petites capacités ».

Il faut souligner qu’après la seconde session du 23 mai, les auditeurs recevront un certificat de participation.

Sandra KOHET