Une course à pied qui repousse toutes les limites et vous transporte dans un monde de sensations fortes ! La Backyard Ultra fait enfin ses premiers pas sur le sol ivoirien. C’est le parc national du Banco qui a accueilli la 1ère édition de cette mythique course à pied les 17 et 18 juin 2023.
118 concurrents se sont défiés lors d’une course d’endurance dans laquelle un nouveau départ est donné toutes les heures pendant 24h, sur un circuit de 6,7 kilomètres au cœur de la forêt du Banco.
Débutée le 17 juin sur le coup de 15h, la compétition s’est poursuivie jusqu’au lendemain sans interruption. Pour gagner la course, il fallait être le dernier ; oui, le dernier à avoir fait la boucle dans le délai imparti pendant que tout le monde est déclaré « DNF ». Il s’agit d’une course par élimination basée sur le concept du « Last One Standing » avec un principe strict et clair : « Chaque concurrent doit parcourir une boucle de 6.7 km toutes les heures. Un nouveau départ est donné toutes les heures par le directeur de course à l’aide d’une cloche. Un signal de 3 coups de sifflet est donné 3 mn avant chaque départ, 2 coups de sifflet 2 mn avant chaque départ et 1 coup de sifflet 1 minute avant chaque départ. Chaque tour doit être terminé en moins de 1 heure pour être comptabilisé, y compris le tour final. Un concurrent qui parcourt le tour en plus d’une heure est considéré comme DNF (Do Not Finished). Un concurrent qui ne se présente pas à l’un des départs est considéré comme DNF. Un concurrent qui n’est pas présent dans la zone de départ au moment de la cloche est considéré comme DNF. Sur la boucle de 6,7 km et dans la zone de départ, toute assistance extérieure est interdite. En cas de non-respect de cette règle, le concurrent est exclu. Toute personne non-concurrente (à l’exception des médias, staff médical et sécurité) n’est autorisée sur la boucle, y compris les participants éliminés. Chaque participant doit rester strictement sur la boucle (à l’exception du besoin d’aller aux toilettes). La course se termine quand il ne reste plus qu’un seul compétiteur qui est alors déclaré vainqueur. », note-t-on dans la documentation officielle de la compétition.
La Backyard Ultra qui a déjà conquis le monde est considérée comme l’une des courses à pied les plus difficiles. Elle demande de l’endurance et de la stratégie sportive sans surtout oublier une bonne dose de motivation et de dépassement de soi.
A l’issue de cette 1ère édition, l’équipe Côte d’Ivoire, qui participera au championnat mondial de Backyard Ultra en octobre 2024 est constituée des athlètes ivoiriens, Dimitri KOUASSI (11), Lynda SOUEMI (10), Aurore GUEDE (8), Aboubakary KONE (7), Henri Joël KOUAME (6), Nabi AMER (6), Tekry EFOZOU (6), Cheick TABOURE (5), Karim KONATE (5), Freddy KAKOU (5), Isabelle KONATE (5), Hassane et FARES (5). Les 3 dernières places dans l’équipe sont à repartir entre : Adama KONE (4), Julien KOUAME (4), Dominique KETOGLO (4), Élysée GOUALO (4), Abou KONÉ (4), Marc OSSEPE (4), Mondesir KOFFI (4) qui ont réalisé chacun 4 boucles.
La liste de tous les participants
Malgré ces belles performances enregistrées, ces coureurs doivent encore se surpasser lors de la 2eme édition pour rester dans l’équipe “Côte d’Ivoire” des 15 meilleurs.
Protection de l’environnement
En marge de la course à proprement dite, la Backyard Ultra Abidjan s’est voulue aussi éco-responsable. Lors de cette première édition, une action de reboisement a été mise en place par le comité d’organisation en partenariat avec une ONG ivoirienne et l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves). A cet effet, chaque tour terminé entièrement par un participant dans le délai a contribué à replanter un arbre.
Il faut noter que la 1ère édition de la Backyard Ultra Abidjan a réussi le pari de la mobilisation grâce à une organisation rigoureuse. L’évènement a suscité un réel engouement en mobilisant un monde multiculturel avec des participants venus de divers horizons.
Si vous éprouvez le désir de repousser vos limites, apprêtez-vous pour la 2ème édition de la Backyard Ultra Abidjan qui s’annonce déjà tenace.
Laurore.net