Suivez nous sur:

Actualité

Banditisme- Une patrouille de la Sodefor appréhende cinq individus dans une forêt classée et essuie des tirs

Publié

le

Une note d’information de la Sodefor indique qu’une patrouille a été l’objet d’agression à balles réelles dans la forêt classée de Bossématié, dans le département d’Abengourou. Cette agression fait suite à l’interpellation d’individus qui défrichaient illégalement une portion de cette forêt classée.

“Un véhicule de la SODEFOR à bord duquel se trouvaient des agents en patrouille de sécurisation de la forêt classée de Bossématié (Abengourou) a été criblé de balles, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 août 2021, par un tireur en embuscade. Heureusement aucun agent n’a été atteint” rapporte la Sodefor d’Abengourou.

L’administration en charge de la gestion des forêts classées estime que “Cependant, l’intention criminelle de l’acte étant avérée par les impacts de balles sur le véhicule, M. Amara Dosso, Directeur du Centre de Gestion d’Abengourou (la représentation régionale de la SODEFOR) a aussitôt porté plainte, au nom de la SODEFOR, contre x auprès de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de 1ère Instance d’Abengourou.”

“En effet, en patrouille dans cette forêt dans le cadre des opérations  de sécurisation et de destruction des jeunes plantations initiées par la SODEFOR depuis le mois de Février 2021, les agents ont appréhendé cinq (05) clandestins dont (02) parviendront à s’échapper. Les trois (03) autres sont alors conduits à Abengourou et mis à la disposition de la justice” soutient la note d’information.

Les agents ont été agressés “à leur retour d’Abengourou pour poursuivre leur mission que les forestiers ont essuyé précisément à 21 heures les tirs à l’entrée du village de Pokoukro.”

Sur les causes probables de cette agression préméditée, la note d’information soutient que “Dans la nuit du 05 au 06 Août 2021, le service contrôle forestier de la SODEFOR à appréhendé cinq individus en flagrant délit de défrichement et de construction d’abris précaire dans la forêt classée de Yapo Abbé.”

Ces cinq individus appréhendés “ont été mis à la disposition de la justice pour subir la rigueur de la loi portant code forestier.”

La SODEFOR réitère son engagement à “venir à bout des clandestins et de leurs soutiens qui sont tapis dans l’ombre et qui financent les défrichements, l’orpaillage, le sciage à façon et toutes autres activités destructrices des forêts classées.”

Adam’s Régis SOUAGA