Suivez nous sur:

Actualité

Basketball- Mahama Coulibaly apporte des éclairages sur la gouvernance de la fédération

Publié

le

Mahama Coulibaly, le président de la fédération ivoirienne de basket-ball était face à la presse sportive ivoirienne pour se prononcer sur les vents contraires qui dévient la balle au panier ces derniers temps, estime que  “Le succès de l’équipe nationale, ce n’est pas seulement l’apanage du président”. “C’est un effort collectif” a-t-il reconnu avant de remercier “toute la Côte d’Ivoire pour la victoire” des Eléphants basketteurs” à la prochaine coupe du monde. Cette conférence de presse s’est déroulée ce mardi 13 septembre 2022 au siège de la fédération ivoirienne de Basketball, à Treichville.
“Il faut que l’on sache que l’équipe nationale est partie de zéro pour être héros aujourd’hui” a indiqué Mahama Coulibaly qui a révélé à la presse qu’à la fédération ivoirienne de Basket-Ball, « Aujourd’hui, nous sommes passés de 25000 F à 50000 F de prime/jour avec à la fin, 3,5 millions que chaque joueur a perçu à l’issue de la dernière fenêtre. »
Divergences
Le président de la fédération a souligné “Trois faits” qui ont retenu l’attention de son comité directeur, à savoir “l’absence du coach Nato, la démission du DTN pour dit-il «  ma gestion paternaliste”, la troisième décision c’est le choix d’un entraîneur de haut niveau pour la troisième fenêtre. »
« Face à la réticence des joueurs d’accepter l’entraîneur que nous avions choisi, j’ai conduit une mission à Monastir pour expliquer les raisons du choix du nouvel entraîneur. Vous avez vu la suite malgré les peurs de la nouveauté, nous nous sommes qualifiés » a expliqué Mahama Coulibaly.
Il a soutenu que « Nous désignons un entraîneur en lui indiquant notre vision en terme de stabilité. »
Actions à venir
La fédération compte rencontrer les autorités publiques pour expliquer nos valeurs et les incompréhensions que nous avons connues” a indiqué M.Coulibaly qui a annoncé que ces rencontres s’élargiront aux clubs et aux athlètes.  »
De la démission de l’entraîneur de l’équipe nationale, il dit l’avoir appris sur les réseaux sociaux. “J’ai découvert comme vous, sur les raisons sociaux, sa démission, il est nommé conseiller en relation avec la diaspora.” Aussi, estime-t-il que “nommé dans les formes“, le coach démissionnaire se doit de démissionner “dans la même forme.”
Il a surtout indiqué les efforts financiers consentis par la fédération pour la victoire de l’équipe nationale. Mahama Coulibaly a soutenu que la fédération a préfinancé “à 70% la dernière fenêtre.” Toute chose qui a surpris entraîneur et joueurs.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés à Abidjan pour le mondial 2023 en remportant 9 victoires en autant de matchs en battant le Cap vert, l’Ouganda, le Nigéria et l’Angola. Seulement, le maintien de Dejan Prokic qui a qualifié les pachydermes ivoiriens n’est pas du goût de tous les joueurs qui réclament leur ancien coach, Lezkano Moya Ignacio. Une lettre ouverte lui a été adressée à cet effet.
Adam’s Régis SOUAGA