Suivez nous sur:

Actualité

Béoumi- Hally Diabaté situe les enjeux de la remise de chèques à 70 jeunes pour des AGR

Publié

le

 

L’autonomisation de la jeunesse est une préoccupation du Gouvernement. Engagés dans les travaux à haute intensité de main d’oeuvre, la jeunesse de Béoumi a bénéficié de fonds de la part de l’Agence Emploi jeunes. Le directeur de l’Agence Emploi Jeunes de Béoumi, Hally Diabaté, a salué la clairvoyance du Président Alassane Ouattara qui a favorisé la mise en place de cet outil de développement et situé les enjeux. Ci-desosus, l’intégralité de son intervention lors de la cérémonie de remise de chèques aux 70 bénéficiaires de Béoumi en présence de Sidi Tiémoko Touré, le samedi 3 juin dernier.

Monsieur le Ministre SIDI TOURE, Ministre des ressources Animales et Halieutiques, Président de la cérémonie,
Madame le Préfet,
Monsieur le Maire de la Commune de Béoumi;
Vénérés Chefs traditionnels et Guides religieux;
Membres de la délégation du Ministre,
Monsieur le coordonnateur PFS et sa délégation,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations de jeunesses;
Mesdames et Messieurs de la presse,
Chers jeunes bénéficiaires des programmes de l’Agence Emploi Jeunes et plus particulièrement ceux du programme THIMO ;
Chers jeunes,
Honorables invités, tous en vos rangs, grades et qualités respectés je vous salue et au nom de la Direction de l’Agence Emploi jeunes, exprimer nos sincères remerciements pour votre présence à cette cérémonie.
Depuis 2015, le Président de la république, son Excellence Alassane Ouattara a créé L’Agence Emploi Jeunes qui a pour mission principale de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes Ivoiriens.

Ainsi sur instruction de Monsieur le Ministre TOURE MAMADOU, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique, nous sommes ici ce après midi pour la remise officielle des chèques aux bénéficiaires du programme THIMO qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du PS-GOUV 2.
Ce programme vise l’employabilité des jeunes à travers des activités de salubrité, d’assainissement, d’embellissement ou de curages de
caniveaux, toutes choses qui concourent à l’amélioration du cadre de vie de la population. Il concerne les jeunes ivoiriens scolarisés ou pas, âgés de 18 à 40 ans et qui sont en bonne santé.
Ces jeunes perçoivent une indemnité de mise en activité de 35000 F CFA mensuelle pendant 6 mois. A la fin de cette mise en activité, ils reçoivent 120000 F CFA comme fonds de départ pour une activité génératrice de revenus.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Cette cérémonie marque donc la fin des mises en activité de nos 70 jeunes qui ont bénéficié de ce programme dans la commune de Béoumi.
Ainsi, à la fin donc de ce programme nous les exhortons vers l’entreprenariat avec le lancement de nos programmes de financement de
projets qui les permettront de consolider leur acquis et se prendre en charge.
Je voudrais donc féliciter les récipiendaires ici présents, qui sans préjugé et considération aucune, ont accepté d’exercer ces différentes activités qui ont considérablement apportées une valeur ajoutée à la salubrité de la collectivité locale. Et je voudrais donc qu’on les applaudisse.

Permettez-moi par ailleurs d’adresser nos remerciements à nos partenaires d’exécution, à savoir La Plate-forme de services de Côte
d’Ivoire et la Banque populaire de Côte d’Ivoire pour leurs expertises qui ont permis de conduire ce programme sans aucune plainte ou
récriminations durant tout le processus des activités.
Nous n’oublions pas Mme le Préfet et la Mairie dont la franche collaboration a facilité l’exécution du programme dans la commune.
Distingués Invités, Mesdames et Messieurs
Je ne saurai clore mes propos sans rassurer les jeunes de notre entière disposition à les aider pour leur insertion professionnelle par le biais de nos différents programmes.
Cette année leur est consacré par le Chef de l’Etat son Excellence M. Alassane OUATTARA avec une mobilisation très importante de ressources financières qui seront injectées dans plusieurs activités qui participeront à leur épanouissement social. Il faut qu’ils en profitent.
Vendredi passé, il y a eu le lancement du Programme THIMO par ce Ministre TOURE MAMADOU avec un objectif de plus de 15000 jeunes dont les inscriptions vont débuter ce mois-ci, afin de démarrer les activités en juillet prochain.
En outre très bientôt, on fera officiellement le lancement du Programme AGR qui permettra également aux jeunes porteurs de projets allant de 100 000 f à 1 000 000 f de bénéficier de financements.
(Profiter parler des autres programmes de l’agence comme les projets MPE, les Projets structurants, les formations etc … )

Chers autorités, Monsieur le Ministre, c’est sur ces mots que je voulais conclure mais avant, je voudrais vous exprimer toute mon infini gratitude pour avoir pris de votre temps pour présider cette activité quand on sait votre agenda très chargé.
Mais mieux Monsieur le Ministre, si nous sommes là aujourd’hui c’est grâce à vous car c’est sous votre houlette à la tête du Ministère de la
promotion de jeunesse, de l’emploi jeunes et du service civique que Béoumi a eu une agence régionale afin de créer une proximité avec la
jeunesse de Béoumi.
Au nom donc de tous ces jeunes présents, nous vous disons MERCI.
Je peux vous rassurer Monsieur le Ministre que ce sont des jeunes responsables, consciencieux, soucieux de leur devenir qui ont juste
besoin d’un coup de pouce.
Et vous avez été toujours là à leur écoute afin de les soutenir et les aider.
Encore une fois Merci infiniment Monsieur le Ministre.