Malgré la mise en garde du directoire du RHDP, le directeur du cabinet du ministre-gouverneur du district des savanes, Séraphin Oka ne se sent pas concerné et a annoncé sa candidature en indépendant aux élections municipales à la mairie aux populations de Béoumi, dans l’après-midi du jeudi 15 juin 2023 lors d’un meeting qu’il animé.
Après la publications de la liste des candidats devant défendre les couleurs du parti présidentiel, le secrétaire exécutif du directoire du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo avait annoncé qu’aucune candidature indépendante d’un militant du RHDP ne serait tolérée. C’était lors d’une rencontre avec la jeunesse du parti, le 3 mai 2023 à Abidjan. Selon les dits du Maire de Koumassi, << tous ceux qui iront à ces élections malgré les consignes du parti, seront considérés comme des adversaires au même pied que les candidats du PDCI, PPA-CI et autres partis politiques. On ne veut pas de candidat indépendant et on ne veut pas de victoire de candidat indépendant >>, a-t-il martelé.
Selon, Séraphin Oka, cette candidature est sollicitée par les populations qui depuis longtemps sont à sa trousse. << Je n’en dirai pas plus, je vous annonce ma candidature aux élections municipales de 2023 à la mairie de Béoumi. Laissez les gens dire ce qu’ils veulent. Je suis candidat et c’est moi qui ramènerai la victoire au président Alassane Ouattara et au RHDP au soir du 2 septembre prochain >>, a-t-il annoncé avant de donner les raison de sa candidature.
Selon lui, ce sont les populations qui ont suscité sa candidature à la mairie. << Nous avons appris que tu n’es pas candidat aux prochaines élections municipales. Ce qui ne nous arrange pas. Si tu ne veux pas, nous te demandons que tu sois notre candidat et si tu refuses encore, nous ne voulons pas te voir ici si tu as un problème. Nous te supplions, nous voulons te remettre la ville entre tes mains. Tu es le seul qui puisse nous aider à avoir le développement ici à Béoumi. Si tu refuses aussi, le jour tu souhaiterais nous rencontrer, nous ne viendrons pas. Alors suite à cet appel, j’ai une obligation morale et être à ce rendez-vous devant l’histoire. J’ai décidé de vous rassurer de répondre à votre appel de candidature. Beaucoup ont dit que je peux pas être candidat et que je ne serai pas candidat. Aussi si je sors ma tête ici, je vais sentir. Depuis que le président Alassane Ouattara a pris le pouvoir, j’ai vu le processus d’organisation qu’il a mis en place pour qu’on atteigne une certaine liberté. Je me bats pour lui et donc pour nous fils et filles de Béoumi. Nous sommes tous ses enfants >> a-t-il expliqué.
Il faut rappeler qu’à propos de sa candidature, Séraphin Oka avait confié à la presse, le 11 mars 2023 à l’occasion d’une cérémonie à Béoumi, que << Si le président me demande d’être candidat, je n’hésiterai pas à venir me présenter. Si la population me sollicite, j’accepterai, mais je demanderai d’abord l’avis du président >>, a indiqué. A la demande de la population, a-t-il avisé le président avant d’annoncer sa candidature ? L’avenir nous situera.
Oscar Kouamé
Correspondant régional.