Célébrer l’excellence pour susciter la saine émulation et donner le goût de l’école aux enfants du monde rural. Tel est l’objectif visé par Gba Dominique, fille et cadre du village de Kpata, présidente de de la société coopérative simplifié union des femmes pour la lutte contre la pauvreté (Scoops-UFLP) Goflegui, en partenariat avec le réseau des enseignants pour l’excellence (REPE).
À cet effet, elle a organisé un prix d’excellence dont l’apothéose s’est déroulée le week-end dernier dans la sous-préfecture de Kpata dans le département de Biankouma. La finale a mis aux prises 25 élèves dont 18 filles des classes du CP1 au CM2, avec les épreuves de français, maths, science et technologie, Edhc, histoire, géographie, actualités et l’épellation.
Les deux meilleurs élèves de chaque niveau ont été récompensés par les organisateurs.
Ainsi, le 1er prix CP1 et Cp2 sont revenus respectivement Yery Lucie, ( EPP Loualeba) , Diomande Angelina ( EPPDantonba), Wango Valentine pour la classe de CEI, Samble Loua Dominique Ce2. Quand aux Cm la jeune Samble Loua Larissa de Nimbo Sama est sortie première au Cm1 et la jeune Kambire Gemima de Yaloba pour la classe de CM2. Les deux premiers ont reçus chacun des médailles des kits complets avec des tenues de la classe supérieure. Quand aux meilleures des CM, ils ont reçu des trophées en plus des diplômes à tous les niveaux.
Le super prix qui est la construction d’une cantine est revenu à Loualeba.
Pour Mme Gba née Loua Dominique, initiatrice de cette cérémonie d’excellence il s’agit pour elle d’offrir les mêmes chances aux enfants des villages en leur donnant le goût aux études et en rehaussant leur niveau à travers cette célébration. C’est pourquoi elle veut pérenniser cette journée d’excellence pour le rehaussement du niveau scolaire des enfants. « Il faut permettre aux enfants du monde rural de montrer ce qu’ils valent en les mettant en compétition et leur donner envie de rehausser leur niveau. Nous voulons que les enfants s’intéressent plus à l’école. Susciter aux enfants de Kpata la rage de toujours être meilleur en mettant l’accent sur les jeunes filles », a-t-elle dit.
Par ailleurs, elle a indiqué que le meilleur élève de CM2 sorti de ce concours verra une cantine construite pour son école. Elle a précisé que le choix d’une cantine n’est pas fortuit, car il permet de lutter contre les abandons scolaires et le maintien des enfants à l’école. Aux parents, elle a demandé de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants en les soutenant dans leurs études. Le maire de Biankouma, Gba Maniga Jean Jacques, parrain de cette 1ère édition à félicité l’initiatrice et les enseignants dans cette approche qui vise à accroître le niveau scolaire des enfants et leur encadrement. Il a rendu hommage au corps enseignant qui rend cette volonté possible pour une meilleure amélioration de des résultats scolaires.
Il s’est engagé à les accompagner dans cet élan afin que ce concours soit institué dans toutes les sous-préfectures de Biankouma. Abondant dans le même sens que le maire le haut patron, le sous-préfet de Kpata a félicité les initiateurs pour cette volonté de rehausser l’éducation des enfants. Il a toutefois souhaité que les initiateurs inscrivent la construction des cantines dans leur projet. Car dans les 10 écoles que compte la sous-préfecture, aucune n’est dotée de cette infrastructure. Notons que ce sont les 13 villages de la sous-préfecture de Kpata qui ont pris part à cette première édition.
SO