“De janvier 2022 à ce jour, nous sommes à 15 797 interventions sur toutes les compagnies dont dispose le Groupement”, avait indiqué le général Sakho Issa, Commandant du GSPM au cours d’une rencontre avec la presse le mardi 8 juin 2022.
Et d’ajouter qu’en 2021, ce sont 30 725 interventions qui ont été réalisées par les sapeurs-pompiers et 30 447 personnes qui ont été prises en charge.
Parlant des missions du Groupement des Sapeurs-pompiers Militaires, le général de brigade Issa Sakho a indiqué que le corps est spécialisé dans la lutte contre les incendies, le secours à victimes et les opérations spéciales. Il a estimé que 80% des interventions sont des secours à victimes (accidents, personnes blessées, malades, etc.)
Le commandant du GSPM a souligné que toutes les régions du pays disposent de pompiers, et a assuré que les activités opérationnelles du Groupement sont entièrement gratuites.
Appelant à plus de civisme des populations, le général de brigade a relevé qu’environ 90% des appels reçus par l’unité sont des canulars ou des appels sans motifs.
Issa Sakho a évoqué la période de la saison des pluies. A l’en croire, plus d’une centaine de personnes ont été sorties, ces derniers jours, du danger et mises en sécurité. Il a appelé les populations ivoiriennes à quitter les zones à risques et à suivre à la lettre les consignes de la Société d’Exploitation et de Développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) et du gouvernement.
Il a rassuré les populations de l’engagement du corps à bien remplir les missions de sécurité civiles qui sont les leurs.