Suivez nous sur:

Actualité

Bilan de gestion annuel- Le FDFP présente ses performances de 20 mois et les perspectives prometteuses

Publié

le

« Stratégie et actions pour la performance » est le thème de la rencontre de bilan annuel du Secrétaire Exécutif du FDPF, le Fonds de développement de la formation professionnelle, qui a eu lieu le mardi 26 janvier 2021, à abidjan plateau.

Des membres du comité de gestion avec à leur tête, Joël N’guessan, le président, étaient présents à l’occasion pour soutenir Ange Leonid Barry-Battesti dans sa volonté de créer le meilleur lien avec la presse pour une information efficiente de la population.

Les actions du Secrétaire Général, liées au plan stratégique du comité de gestion ont pour « objectifs, d’assurer une gestion efficiente et le repositionnement du FDFP sur le plan national et international » a soutenu Ange Leonid Barry Battesti. Il s’agit bien entendu, de former des artisans, des travailleurs d’entreprises ou des non cotisants, pour « maintenir la croissance de l’activité, assurer la réactivité des services par la connaissance des besoins des clients et intégrer les NTIC. »

Il a fallu asseoir une organisation administrative qui prend socle sur des ressources humaines de qualité aux places indiquées, par un « changement organisationnel, le renforcement des capacités du FDFP aussi bien humain que matériel et le repositionnement du FDFP dans le champ de la relation emploi-formation » a fait savoir le secrétaire exécutif.

« Une vingtaine de cadres a été recrutée » et déployés sur le terrain à l’intérieur du pays avec “la réouverture de l’antenne de Man » a annoncé Ange Leonid Barry Battesti qui a indiqué que sa vision est de faire du FDFP, « une institution de référence en matière de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour le renforcement des compétences de la population active. »

Bilan de cette débauche d’énergie, 1287 cabinets de formations habilités ont formé de mai 2019 à décembre 2020, 122 216 personnes autour de 66 projets agréés dans régions pour un montant de 21 439 702 951 FCFA.

78 projets ont été menés à l’endroit de 10866 non cotisants pour plus de 4 milliards FCFA  et 60 projets agréés ont été menés avec la CGECI pour plus de 2 milliards FCFA.

En 20 mois de gestion, 18 016 580 479 FCFA ont été payés aux partenaires du FDFP pour les actions de formation assurées et 428 factures ont été liquidées pour plus de 8 milliards FCFA. Autre information donnée à cette occasion, la durée de l’habilitation des cabinets de formation qui passe de 1 à 2 ans.

Le président du comité de gestion, Joël N’guessan a assuré que « 99% des décisions prises par le comité de gestion ont été mises en œuvre. » « Tant qu’une action de formation n’est pas contrôlée, on ne paye pas » a-t-il soutenu.

Le Secrétaire général a indiqué que l’accélération du traitement et du paiement des factures des cabinets de formation a renforcé le lien entre les deux partenaires. 4 milliards 900 millions FCFA ont été apurés sur 5 milliards 700 millions FCFA. Il a assuré que le reliquat de 800 millions FCFA sera payé dans ce premier trimestre 2021.

Pour Joël N’guessan, la clé de cette performance retrouvée qui rassure l’AFD et la FAO qui ont décidé d’y loger des parties de financement de leurs projets pour la Côte d’Ivoire, réside en la pose des « actes concrets ». « Quand on nous confie des responsabilités, il faut sortir des rêves et poser des actes concrets » a-t-il recommandé.

Il a surtout estimé que le budget de 40 milliards FCFA est « insuffisant », raison pour laquelle des milliers de personnes sont formées pour créer des entreprises « qui vont cotiser ».

« Nous n’avons pas le droit de décevoir le Président de la République Alassane Ouattara qui a créé le FDFP alors qu’il était Premier ministre en 1991 » a-t-il fait savoir. Il a surtout expliqué que l’accroissement d’antennes vise à « être plus proche de la  population ».

Adam’s Régis SOUAGA