Suivez nous sur:

Actualité

Bilan des législatives- Mamadou Touré (RHDP) et Franck Anderson Kouassi (EDS) s’affrontent sur RFI

Publié

le

L’analyse du bilan des législatives du 6 mars 2021, dans un débat sur RFI, ce mercredi 10 mars 2021, a donné lieu à une empoignade entre le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi-jeune, Mamadou Touré du RHDP et Franck Anderson Kouassi d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) proche de Laurent Gbagbo.

Selon Franck Anderson Kouassi, si l’opposition n’est pas parvenue à voler la majorité au RHDP à l’Assemblée nationale, c’est dû à un découpage électoral “biaisé” qui fausse le jeu électoral dès le départ. Il en veut pour preuve la région de Gbèkè qui compte 13 sièges avec une population électorale d’un peu plus de 800000 personnes contrairement à la région du Poro qui compte 12 sièges pour une population électorale d’un peu plus de 400 000 personnes, c’est-à-dire la moitié, mais plus étendue en superficie.

Mamadou Touré, en réponse, a indiqué que les régimes précédents (de Bédié et Gbagbo) ont réalisé plus de “découpages” électoraux que le pouvoir actuel.

Parlant du taux de participation qui est de 38% alors qu’on s’attendait à une ruée des électeurs dans les urnes avec la participation des trois grandes forces politiques du pays à une élection depuis 10 ans et surtout le retour du FPI pro Gbagbo représenté par EDS, Franck Anderson Kouassi a martelé que le régime a instauré depuis la présidentielle dernière un “climat de peur” qui a fini par “traumatisé” la population.

L’opposition est à l’origine des violences pendant la présidentielle. C’est elle qui a appelé à la désobéissance civile et armé des jeunes“, a réagi Mamadou Touré qui a exprimé sa satisfaction quand aux 137 sièges obtenus par le RHDP à l’issue du scrutin. Contre 91 pour toute l’opposition réunie.

Véi Bernard, vice-président du PDCI, commentant à son tour ces résultats, a également exprimé la satisfaction de l’opposition d’avoir réussi à empêcher le parti au pouvoir d’atteindre l’objectif de 60% des sièges qu’il s’était fixé.

I.T