Suivez nous sur:

Actualité

BOAD- Serge Ekué, nouveau président, discute avec Ouattara de sa feuille de route

Publié

le

 

Le président de la République, Alassane Ouattara a échangé, lundi 7 décembre 2020 avec le nouveau président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Serge Ekué.

Au menu de ces échanges avec le chef de l’État, la feuille de route du nouveau président de l’institution sous-régionale.
J’ai pu échanger avec le Président de la République au sujet du personnel en vue de bien cadrer la feuille de route. Il faut qu’en toute circonstance, il y ait une parfaite synchronisation entre la Banque ouest-africaine de développement et la République de Côte d’Ivoire, et entre ma personne et le Chef de l’Etat. C’est donc la question de cette feuille de route que j’ai souhaitée aborder avec le Chef de l’Etat“, a-t-il révélé.

D’autres sujets ont été également abordés au cours de cette audience avec le chef de l’Etat. “J’ai adressé mes félicitations au Président de la République pour son élection. Je lui ai présenté mes condoléances suite au décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Je l’ai également remercié d’avoir soutenu ma candidature à la tête de la BOAd. Nous avons aussi discuté de sujets relatifs aux projets, au développement, au mode de financement alternatif innovant, des sujets de développement dans la région et de nos projets. Que ce soit dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, que dans les secteurs qui sont au cœur du développement de la sous-région, telles que la santé et l’éducation”, a soutenu Serge Ekué qui a exprimé sa satisfaction d’avoir échangé avec le président de la République.

Serge Ekué était depuis Mai 2020, Conseiller Spécial du Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque.

Avant son arrivée au sein de la BOAD, M.Ekué dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marchés pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Serge Ekué était par ailleurs responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis.

Expert reconnu des Marchés Financiers et des Marchés de Capitaux, le nouveau président de la BOAD a dirigé les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant près de six ans (2010-2016) avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong. Il cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structures et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier.

C’est un détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux et fort d’une solide expérience internationale qu’il préside aux destinées de la BOAD.

I.T