Au moins 1848 personnes du village de Assika-N’ziblékro sont menacées par la montée des eaux du fleuve Bandama qui a déjà envahi le village. Depuis le début du mois d’octobre 2022, le fleuve Bandama cause des soucis au village d’Assika-N’ziblékro, dans le département de Bocanda.
“Pour le moment l’école l’école n’est pas encore touchée mais cela ne saurait tarder” fait savoir Dr Albert Yao, fils du village et embre de la mutuelle qui est à pieds d’oeuvre pour informer les autorités administratives de la situation de détresse de leurs parents.
Déjà 55 personnes sont sans logis car les maisons sont inondées. De ce groupe, 22 personnes n’ont plus de toit car, leurs maisons en terre battue se sont écroulées sous la force des flots. “Jardins potagers, rizières aux alentours du village sont sous les eaux” rapporte Dr Yao. La mutuelle procède au recensement des victimes e des dégâts. “Dieu merci, pour le moment, on ne recense aucune perte en vie humaine. Nous avons saisi le préfet de Bocanda, le président du conseil régional du N’zi, le député et le sous-préfet” indique Dr Yao. Ces élus et autorités administratives ont reçu les vidéos et photos de la situation.
Les pluies qui tombent drue sur la partie Nord et Centre-Nord du pays ont gonflé le niveau des eaux du bandama. Son affluent le N’zi n’a pas échappé à la montée des eaux. Le village d’Assika N’ziblékro n’est qu’à quelques 500 m du Bandama. La solidarité gouvernementale et celle des élus de la région est attendue pour redonner le sourire à la population sinistrée.
Adam’s Régis SOUAGA