Coulibaly Kounvolo, Commissaire de Police, chef du service du commissariat de police de la voie publique a rappelé à ses collaborateurs que le “retrait de rapport de constat d’accident de la circulation à la Préfecture de Police d’Abidjan coûte cinq mille francs CFA”.
Il précise que ” En dehors des 5000 FCFA qui entrent dans le cadre des services payés définis par les textes réglementaires, aucun autre acte ne doit donner lieu au paiement d’une quelconque somme”.
Le Commissaire de Police Coulibaly Kounvolo a soutenu que “Tout contrevenant à ces instructions s’exposera à des mesures disciplinaires”.
Il est courant d’entendre que les automobilises engagés dans un accident de la circulation déboursent indistinctement la somme de 10.000 FCFA soit 20.000 FCFA s’ils sont deux, pour le déplacement de l’agent de constatation du District de Police dont l’autorité se déploie sur la zone de l’accident. Cette mise au point entre dans le cadre de la redevabilité de la gouvernance socio-économique et donc de la bonne gouvernance.
Le directeur général de la Police nationale, l’Administrateur général de Police, Kouyaté Youssouf a fait de la lutte contre les mauvaises pratiques à la Police ivoirienne.
ARS