Taxés d’être de connivence avec les partis politiques, les organisations de la société civile ont procédé à la présentation officielle et à la vulgarisation du code de bonne conduite et d’éthique des organisations de la société civile ivoirienne.
C’est au total une quarantaine d’organisations de la société civile qui étaient à cette cérémonie de signature ce mardi 9 février 2021 dans la commune du plateau.
“C’est une manière pour nous de les (organisations de la société civile) accompagner, de les crédibiliser (…) C’est un code qui existe depuis quelques années, on a essayé de nettoyer. Et il a été élaboré de façon inclusive avec tous les acteurs qui travaillent dans le domaine de la gouvernance et de la démocratie”, a déclaré à la presse Paul Emmanuel Bakayoko, gestionnaire principal de programme à NDI (National Democratic Institut).
Selon lui, cette signature marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine, de processus de réflexion et d’initiatives entamées depuis quelques années.
Aussi, le code de conduite servira-t-il de système de régulation des OSCS et sera paraphé devant les institutions nationales et internationales, les partenaires techniques et financiers qui appuient la Côte d’Ivoire dans le cadre de ses récents cycles électoraux et aussi devant les acteurs de la presse et des médias.
Par ailleurs, les organisations de la société civile (OSCs) ivoiriennes jouent, de plus en plus, un rôle de premier plan dans les processus politiques en Côte d’Ivoire. Ces dernières années, elles ont contribué au renforcement ou à la consolidation des acquis démocratiques en soutenant notamment les processus électoraux bien que ceux-ci soient souvent problématiques ou sujets à controverse.
RSK