L’opération “mains propres” initiée, depuis quelques semaines par l’Etat, continue d’étendre ses tentacules. Laurore.net apprend de source sûre que l’audit de gestion de l’Ageroute (Agence de gestion des routes) a démarré, ce lundi 12 juillet 2021 pour 1 mois.
L’audit qui a démarré, selon notre source, porte sur la gestion financière et comptable de la gestion de cette structure anciennement dirigée par N’Gou Dimba Pierre, nommé ministre le 6 avril dernier dans le gouvernement Patrick Achi.
Avant l’Ageroute, l’on apprenait par voie de presse l’audit de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP), l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et l’Agence de gestion foncière (AGEF) et la suspension de leurs responsables.
“Suite à des investigations préliminaires sur la gouvernance de certaines structures de l’Etat, il a été décidé de diligenter des audits. Sur la base des conclusions des premières investigations et dans l’attente des résultats de ces audits, certains responsables de structures publiques font l’objet de suspension à titre conservatoire“, indiquait le communiqué du gouvernement.
Dans les coulisses l’on apprend que toutes les structures publiques sont dans le viseur du gouvernement.
“Pendant plus de 10 ans, Alassane Ouattara a laissé faire. Ce qui a laissé pensé à une faiblesse ou ramollissement de l’homme, connaissant sa rigueur dans la gestion, au regard de son âge. Là, il surprend tout le monde avec cette histoire d’audits. Alors que les gens s’étaient oublié et ont dû faire n’importe quoi. Peut-être qu’il a voulu compter sur la bonne foi des gens. Et il se rend compte qu’ils se sont trop servis peut être. Rien ne dit pour l’heure que ces responsables sont coupables de quelque chose. Seul la fin des audits nous le dira“, commente un cadre du RHDP.
I.T