Suivez nous sur:

Actualité

Bonne gouvernance- Voici les entreprises sur liste rouge des marchés publics en Côte d’Ivoire

Publié

le

L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ARNMP) qui a pour crédo d’action « Agir ensemble pour la transparence et l’équité dans les marchés publics » a rendu public la liste des entreprises non éligibles aux marchés publics en Côte d’Ivoire pour encore quelques jours, ou mois voire des années.

Celles qui sortent du purgatoire de deux ans, donc suspendues en 2019 sont entre autres DRACI (7 juillet 2021), RED TARGET SECURITY (7 juillet 2021), 111 COUGAR SECURITY (7 juillet 2021). Elles ont été suspendues suivant le Code des Marchés publics pour des irrégularités dans la constitution de dossiers dans le cadre d’appels d’offres.

SISAM ENGINEERING AND PROCESS retrouvera le circuit des marchés publics ivoiriens à partir du 18 juillet 2021. TURSTING SEED, PANHUI-PRESTA-PLUS, IBSS-GROUP, AIT DIGITAL (fin 8 octobre 2021), SIELD (fin 5 octobre 2021) scrutent la ligne de l’horizon de l’espoir après avoir purgé leur peine de deux ans de suspension.

ELIO GROUP, DARCICO, E2C, CERCOM COTE D’IVOIRE, KANAIN PROCUREMENT et KANIAN CONSULTING font partie de ces entreprises suspendues pour des fraudes délibérées dans la constitution de dossiers soumis.

Les entreprises qui commencent à purger leur peine de deux au purgatoire sont SBI INTERNATIONAL HOLDING AG (31 août 2022), ETS AK & FILS (11 août 2022) et ASTCI (6 juillet 2022).

L’ANRMP explique pour le cas de Glory Service que « Par correspondance en date du 20 mai 2021, le Président du Conseil de Régulation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a saisi les membres de la Cellule Recours et Sanctions afin que, par le mécanisme de l’auto-saisine, il soit statué sur l’irrégularité qu’aurait commis l’entreprise GLORY SERVICE dans le cadre de l’appel d’offres n°F11/2021 ; Lors des travaux de la Commission d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO), le Président de la Commission a saisi l’ANRMP à l’effet d’authentifier le quitus de non redevance produit par l’entreprise GLORY SERVICE. »

Ainsi, « A l’issue de la vérification du QR code, le quitus de non redevance produit par cette entreprise s’est avéré faux, de sorte que sa production dans son offre est constitutive d’inexactitude délibérée. L’entreprise GLORY SERVICE est exclue de toute participation aux marchés publics pour une durée de deux (02) ans, pour avoir commis une inexactitude délibérée » lit-on dans la décision rendue.

Avec cette entreprise, « Les entreprises JEFAKO GROUP, IPT, ETS MASY, SIBEM et AFRICA MULTI SERVICES sont exclues de toute participation aux marchés publics pour une durée de deux (02) ans, pour avoir commis chacune, une inexactitude délibérée » poursuit l’ANRMP.

Au nombre des fraudeurs, figurent « NOUR SERVICES ; SARA DIFFUSION, GTS CONSULTING, EDIGE IVOIRE, SEEAI, et NECI SARL (qui) ont commis des inexactitudes délibérées dans les pièces produites dans le cadre des appels d’offres n° F04/2021, T 22/2021, T 33/2021 et T 34/2021. »

« Les entreprises SARA DIFFUSION, GTS CONSULTING, EDIGE IVOIRE, SEEAI, et NECI SARL sont exclues de toute participation aux marchés publics pour une durée de deux (02) ans » tout comme «  OZONE COTE D’IVOIRE, IVOIRE MEDICAL BOL; SOBETAO, TESLA ENERGIE, GROUPEMENT ENTREPRISES CENTRALE COMPETENCE (E2C)/E-VENUS, ETABLISSEMENT CORINTHIENS, GROUPEMENT ENTREPRISES CENTRALE COMPETENCE (E2C)/THOURABOU et EMERGENCES SARL.

Des audits sont actuellement en cours dans des dizaines d’entreprises publiques dans le cadre de la lutte contre la mal gouvernance. Des Directeurs Généraux ont été déjà suspendus dans le cadre de cette procédure.

Le Juge, Epiphane Zoro Bi Ballo a été nommé dans le dernier gouvernement au titre du ministère de la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. Lors de sa prestation de serment, suite à son élection le 30 octobre 2020, Alassane Ouattara avait annoncé une lutte sans merci contre les satrapes de l’économie nationale.

Adam’s Régis SOUAGA