Dans le souci de renforcer la lutte contre la corruption, le ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, a lancé une série d’opérations de démantèlement d’actes de corruption dans les structures délivrant des services publics, appelées “coup de poing”.
Zoro Bi Épiphane Ballo, ministre en charge de ce département ministériel, lors d’un point presse animé le mardi 14 septembre 2021 a donné la liste des entreprises gouvernementales épinglées.
Au dire de Zoro Bi Épiphane Ballo, les premières collectes d’information du ministère en charge de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption ont abouti à l’identification des secteurs prioritaires et les formes de corruption les plus pernicieuses pour les populations.
Le transport, la santé, la justice, l’éducation et la construction, sont les services publics sous les feux de la rampe.
Dans le secteur du transport, il est fait cas des faits de corruption signalés au niveau de la SICTA, des agents des forces de l’ordre pris en flagrant délit d’extorsion de fonds lors des contrôles routiers et des sommes allant de 17000 à 42000fcfa par camion de vivriers sur des axes routiers. L’éducation n’est pas en reste, il est fait état de pression ou de paiement de pots-de-vin pour l’orientation d’élèves lors des affections dans les grandes écoles privées. Sans oublier l’affectation d’élèves fictifs dans les grandes écoles et les pots-de-vin payés aux enseignants lors des examens à grand tirage.
Au niveau de la santé, il est dénoncé le paiement de pots-de-vin pour accélérer ou obtenir l’accord d’enregistrement d’un médicament, outrepasser le contrôle qualité ou obtenir la certification de bonnes pratiques de fabrication et la facturation des soins réputés gratuits.
La justice est aussi visée par l’opération coup de poing. Le paiement de pots-de-vin moyennant abandon de poursuites ou la prononciation de peines plus légères. Et la construction, où des soupçons de paiement de pots-de-vin afin d’acquérir le permis de construire ou modifier la propriété d’une ACD. Il y a aussi l’acquisition de parcelles sans passer par la procéder formelle, avec les élus de collectivités.
Des poursuites sont engagées contre les personnes civiles et les forces de l’ordre. La liste de ces personnes sera dévoilée le vendredi 17 septembre 2021 au cours d’une conférence de presse conjointe animée par le commissaire du gouvernement Ange Kessy et le ministre Zoro Bi Épiphane Ballo. le “Zorro” ivoirien est vraiment dans la place et les ivoiriens l’attendent par les actes plus tangibles au-delà de l’acte de foi.
Solange Oulaï